MISE À JOUR – COVID-19 

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Dernière mise à jour le 24 août 2020 

Afin d’assurer le bon déroulement des activités dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, nous avons mis en place différentes mesures. Nous vous invitons à prendre connaissance de celles en place que ce soit pour la visite des bureaux de notre siège social, de nos succursales ou lors d’un voyage.

 

  • Lors d’une visite à nos bureaux
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    À notre siège social et à nos succursales


    Nous favorisons actuellement les rencontres virtuelles ou téléphoniques avec nos conseillers en voyages pour réduire au maximum le nombre de visiteurs dans nos bureaux. Si vous devez vous présenter physiquement, vous devrez :

    • Porter un masque ;
    • Laver ou désinfecter vos mains à l’entrée ;
    • Respecter de la distanciation physique de 2 mètres.
  • Voyagez en toute sécurité avec GVQ
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    Nous avons comme priorité d’assurer la santé et la protection de nos clients et de notre personnel. Des mesures ont été prises pour assurer la distanciation entre les personnes qui ne vivent pas sous un même toit, et ce, à toutes les étapes de nos voyages. Nous nous donnons comme mission de faire vivre à nos clients une expérience de voyage confortable, agréable et mémorable tout en respectant un très haut niveau de sécurité sanitaire.

    Nous nous sommes engagés à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la COVID-19. Les mesures sanitaires de notre secteur sont appliquées avec soins pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience sécuritaire.

    Nous nous engageons également à informer nos clients des conditions en vigueur pour le déroulement du voyage au moment de la réservation : port du masque, mesures de distanciation et mesures d’hygiène applicables ainsi que les autres conditions spécifiques au séjour.

  • Mesures sanitaires à respecter
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    Obligation de porter un masque

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun, dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. Il est fortement recommandé de le porter dans les endroits où il n’est pas possible d’appliquer les mesures de distanciation. Nous vous recommandons d’en apporter plusieurs pour votre confort, selon la durée de votre voyage.

    Mesures d’hygiène applicables

    Lavage des mains :

    Se laver les mains souvent avec de l’eau tiède et du savon ou avec une solution hydroalcoolique à 60 % pendant un minimum de 20 secondes limite les risques de transmission, surtout :

    • Avant de se toucher le visage (yeux, nez, bouche) ;
    • Après avoir été en contact avec une surface fréquemment touchée par d’autres personnes (ex. : poignées, interrupteurs, etc.)
    • Après avoir toussé, éternué ou s’être mouché 
    • Avant et après avoir mangé 
    • Après être allé à la salle de bain

    L’étiquette respiratoire :

    Il est important de respecter l’étiquette respiratoire qui consiste à se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, et à utiliser des mouchoirs ou son coude replié. Après usage.

    Symptômes avant le départ

    Le jour du départ, un client ne doit pas se présenter s’il éprouve :

    Un symptôme parmi ceux-ci :

    • Apparition ou aggravation d’une toux ;
    • Fièvre (température de 38 °C et plus, par la bouche) ;
    • Difficulté respiratoire ;
    • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût ;
    • S’il a été en contact avec une personne infectée dans les 14 derniers jours.

    OU

    Deux symptômes parmi ceux-ci :

    • Un symptôme général (douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte importante de l’appétit) ;
    • Mal de gorge ;
    • Diarrhée.
  • Lors d’un voyage en groupe en autocar
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    À l’embarquement

    • Présentez-vous au point d’embarquement seulement 15 minutes avant le départ de façon à pouvoir partir à l’heure sans prolonger inutilement les regroupements.
    • Déposez les bagages à l’endroit approprié et désigné par le conducteur. Les casiers au-dessus des sièges ne sont pas disponibles.
    • Maintenez la distanciation physique requise avec les autres passagers, à moins que vous ne soyez d’un même ménage [même adresse].

    L’assignation des sièges à bord de l’autocar

    • Le jour du départ, les premières personnes à monter à bord devront occuper les places en arrière de l’autocar.
    • Par la suite, l’ordre d’entrée des passagers sera de l’arrière vers l’avant selon la préassignation des sièges.
    • L’assignation des places sera faite de façon journalière. Nos clients devront conserver les mêmes places toute la journée jusqu’au nettoyage complet du véhicule.

     

    À bord de l’autocar ou pendant le circuit

    Distanciation physique

    • Les personnes seules et celles qui ne sont pas d’un même ménage devront s’asseoir à côté de la fenêtre et laisser le banc à côté d’eux libre.
    • Pour aider à garder la distanciation physique requise à bord de l’autocar, le blocage des places adjacentes ou l’installation de barrières physiques dans l’autocar sera mis en place.
    • Il y aura une gestion des files d’attente pour l’entrée et la sortie des transports, des hébergements et des visites afin d’assurer la distanciation.
    • Des arrêts de conforts seront planifiés à des endroits ayant la capacité de recevoir les groupes de façon sécuritaire.
    • Le partage de chambre sera permis entre personnes n’étant pas du même ménage dans la mesure où ils se connaissent déjà [ex. : 2 sœurs, 2 amies]. Les mesures d’hygiène et de distanciations sont toutefois requises.

    Mesures d’hygiène

    • Il est demandé à chacun de nettoyer ses mains avant chaque point d’embarquement.
    • Il y aura un nettoyage quotidien de l’ensemble de l’autocar.
    • Les surfaces communes touchées par les usagers sont désinfectées 2 fois par jour.
    • Aucun partage de matériel ne doit avoir lieu.
    • Aucun échange de main à main entre passagers de différents ménages.
    • Les toilettes ne seront pas accessibles, donc des arrêts de conforts seront prévus.
    • Il n’est pas possible de consommer de la nourriture dans les autocars. Par contre, les bouteilles d’eau sont permises.
    • Une ventilation à bord des autocars est constante et des changements fréquents des filtres dans les systèmes de ventilation sont faits pour assurer leur propreté.

    Débarquement des passagers

    • Le débarquement des passagers se fait de l’avant vers l’arrière.
    • À la fin de la journée, nos voyageurs doivent quitter le véhicule avec la totalité de leurs effets personnels pour permettre le nettoyage complet de l’autocar.
    • Les pourboires : Afin de limiter les contacts, nous vous demandons d’apporter des sacs pour la remise des pourboires aux guides et au chauffeur.

    Exclusions en cas de symptômes de la COVID-19 pour les voyages au Canada

    Si un client ressent des symptômes s’apparentant à la COVID-19, il :

    • Il devra immédiatement prévenir le guide qui verra à l’isoler des autres clients ;
    • Il devra porter son masque, porter des gants et éviter tout contact et rester à moins de deux mètres avec d’autres personnes ;
    • Il devra contacter immédiatement la ligne 1 877 644 4545 qui lui donnera la marche à suivre ;
    • En cas de symptômes de la Covid-19, il devra planifier un transport vers son domicile dans les plus brefs délais autres que par les transports en commun.

     

    Comme pour tous les autres cas de maladie pendant un voyage, la politique d’annulation de voyage s’applique. Le client peut avoir recours à ses assurances.

    Si d’autres personnes ont des symptômes à la suite d’un départ relié à la COVID-19, elles devront aussi être isolées du groupe pendant le processus d’évaluation.

    Les personnes exemptées de porter un masque ou un couvre-visage en raison d’une condition de santé évitent, autant que possible, les endroits où ils sont obligatoires. Leur accès à des lieux où le couvre-visage est obligatoire ne doit toutefois pas être limité par une tierce personne. Si elles fréquentent ces endroits, il est recommandé que les personnes exemptées respectent strictement la distanciation physique de 2 mètres avec les autres, sauf avec leur accompagnateur, s’il y a lieu.

  • Lors d’un voyage individuel
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    Assistance 24/7

    En cas de situation exceptionnelle, vous aurez accès à notre service d’urgence. Ce service est disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

    En cas d’urgence

    Il est possible de nous joindre en tout temps au 1-800-463-1598.

    Exclusions en cas de symptômes de la COVID-19 pour les voyages au Canada

    Si un client ressent des symptômes s’apparentant à la COVID-19, il :

    • Doit garder son masque, porter des gants et éviter tout contact à moins de deux mètres avec d’autres personnes ;
    • Doit contacter immédiatement la ligne 1 877 644 4545 qui lui donnera la marche à suivre ;
    • Doit planifier un transport vers son domicile dans les plus brefs délais autres que par les transports en commun et aviser son agent de voyages.

    Comme pour tous les autres cas de maladie pendant un voyage, la politique d’annulation de voyage s’applique. Le client peut avoir recours à ses assurances.

    Nous et nos fournisseurs de services touristiques pourrons refuser de fournir un service à tout voyageur qui présente des symptômes de la COVID-19.

  • En transport aérien
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    Mesures applicables pour les vols au départ et en provenance du Canada

    1. Il est fortement recommandé de remplir l’auto-évaluation de l’Agence de la santé publique avant de se rendre à l’aéroport.
    2. Une vérification de l’état de santé de tous les voyageurs est effectuée avant l’embarquement. Les passagers qui présentent des signes de la COVID-19 se verront refuser l’embarquement à bord.
    3. Port du masque obligatoire à partir de l’âge de 2 ans (sauf pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires, les personnes handicapées et celles qui sont incapables de retirer leur masque elles-mêmes).

    Autres recommandations :

    • On vous demande de vous enregistrez en ligne avant de vous rendre à l’aéroport ;
    • Éviter le métal, les ceintures et des bijoux pour éviter de déclencher une alarme et devoir passer à la fouille manuelle ;
    • Apporter une bouteille de désinfectant pour les mains de 355 ml en plus des bouteilles de 100 ml qui entrent dans le sac de plastique transparent et refermable de 1L dans votre bagage de cabine.

    Identification requise pour les vols intérieurs 

    Les passagers devront présenter l’un des documents suivants à la porte d’embarquement: 

    • Une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial sur laquelle figurent le nom complet et la date de naissance

    OU

    • Deux pièces d’identité valides émises par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial avec le nom complet et la date de naissance.

    Cliquez ici pour obtenir des exemples de pièces d’identité valides.

     

    Retour au Canada 

    Une période d’auto-isolement est obligatoire pour tous les voyageurs qui reviennent au Canada. À votre retour, vous pouvez télécharger l'application ArriveCAN (IOS, Android  ou format Web) qui permettra d’accélérer votre processus d'arrivée. 

     

    Principales mesures dans les aéroports 

    Toutes les arrivées en provenance de l’international ont été réorientées vers l'un des quatre aéroports internationaux suivants : 

    • Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ;
    • Pearson de Toronto;
    • Calgary;
    • Vancouver.

    Mesures sanitaires à respecter

    • Des stations de contrôle de la température sont installées dans les aéroports internationaux et seront prochainement étendues à d’autres aéroports au pays.Les passagers qui présentent une température supérieure à̀ 38 degrés ne seront pas autorisés à̀ voyager.  
    • Port du masque obligatoire à partir de l’âge de 2 ans.
    • Interdiction d’entrer dans l’aérogare pour accueillir ou escorter des voyageurs.
    • La distance de 2 mètres (6 pieds) est requise entre les personnes.
    • Le lavage des mains fréquent est fortement recommandé.

    Les règles peuvent varier selon la compagnie aérienne et dans les aéroports et sont sujettes à modifications.  Nous vous invitons à consulter leur site web. Voici quelques liens : 

  • En croisières
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    Reprise des activités

    • Au Québec, les croisières excursions (excursions aux baleines et autres) ont repris leurs activités depuis juillet 2020.
    • La plupart des compagnies de croisières fluviales sont en opérations.
    • Du côté des croisières maritimes, la reprise varie d’une compagnie à l’autre.

     

    Pour plus d’informations sur les dates de reprises, cliquez ici

    Mesures sanitaires à respecter

    Bien que les mesures sanitaires varient d’une organisation à l’autre, voici quelques exemples de celles prises par la plupart d’entre elles : 

    • Protocoles de dépistage amélioré ;
    • Réduction du nombre de passagers à bord ;
    • Réduction du nombre de personnes par activités ;
    • Abolition du libre-service dans les buffets et les postes de boissons ;
    • Création d’un poste à bord pour veiller à la santé publique ;
    • Désinfection des navires entre chaque croisière ;
    • Amélioration des systèmes de filtration ;
    • Vérifications et surveillance continue de la température des passagers et de l’équipage ;
    • Des mesures d’assainissement accrus ;
    • Des terminaux d’embarquement nettoyés continuellement ;
    • Enregistrement en ligne et embarquement échelonné ;
    • Des mesures médicales améliorées ;
    • Une distanciation sociale sécuritaire ;
    • Protocoles en matière de santé et d’assainissement dans les destinations.

     

    Pour connaître les mesures spécifiques à une compagnie, nous vous invitons à consulter leur site web. En voici quelques-uns : 

  • Destinations où il est possible de voyager
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    Pour le moment, le gouvernement du Canada conseille aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays.   

    Voyager au Canada 

    • Il est possible de voyager sans restriction dans les Provinces suivantes : Québec, Ontario, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.
    • Il est possible de voyager dans les provinces suivantes en respectant certaines restrictions : Nouvelle-Écosse, Manitoba et Yukon.
    • Il n’est pas possible de voyagerdans les provinces suivantes : Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-Labrador, territoires du Nord-Est et Nunavut.  

    Voyager aux États-Unis 

    Pour le moment, les frontières entre le Canada et les États-Unis sont fermées.

    Voyager à l’international

    Il est possible de voyager à l’extérieur du pays en respectant certaines restrictions, comme faire un test de dépistage ou se placer en auto-isolement pendant 14 jours au retour. Pour avoir de l’information précise et à jour, cliquez ici.

  • Actions de nos partenaires
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    Nos partenaires et prestataires de services ont été soigneusement sélectionnés s’engagent à mettre en place et appliquer un protocole sanitaire rigoureux. Voici quelques mesures adoptées par nos partenaires au Québec. Des mesures similaires ont été mise en place dans le reste du pays et à l’extérieur.

     

    Établissements d’hébergement  

    • Nettoyage fréquent des espaces publics ; 
    • Distributeurs de désinfectant pour les mains dans les espaces publics;
    • Limite du nombre de personnes en même temps dans un ascenseur;
    • Désinfection des zones les plus sensibles dans les chambres avec des produits certifiés ou à la vapeur;
    • Arrivée et départ sans contact avec clé numérique dans plusieurs établissements;
    • Une formation sur les mesures sanitaires est donnée aux employés ;
    • Fermeture temporaire des salles d’entrainements, des piscines et des spas.

     

    Restauration 

    • Capacité réduite afin de maintenir une distance de 2 mètres ;
    • Serviette de table jetable privilégiée;
    • Désinfection approfondie des tables et couverts après chaque client;
    • Dans les buffets, la distribution de nourriture est uniquement effectuée par les employés ;
    • Paiement sans contact et facture électronique.

     

    Attractions 

    • Distributeurs de désinfectant pour les mains dans plusieurs endroits;
    • Désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées ;
    • Signalisation et marquages au sol facilitant la distanciation;
    • Heures de visite adaptées pour réduire l’achalandage.
  • Conditions générales et politiques en lien avec la COVID-19
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    Conditions de réservation et d'annulation temporaires - Circuits accompagnés

    Jusqu'à nouvel ordre les conditions de réservation et d'annulation des circuits accompagnés en autocar au Canada sont temporairement assouplies:

    Dépôt

    Selon les conditions de la brochure Forfaits accompagnés 2020-2021

    Paiement final

    30 jours avant le départ

    Annulation

    • 30 jours et plus avant le départ 100% remboursable 
    • 29 à 15 jours du départ 100% remboursable en crédit voyage
    • Si annulé à 14 jours ou moins du départ, 100% non remboursable
    • 100% remboursable pour cause de COVID à 14 jours ou moins du départ - sous présentation d'une preuve du médecin ou // 14 jours et moins 100 % non remboursable
    • 100% remboursable si le départ est annulé par GVQ

    Politique de flexibilité - Voyage individuel

    Tout voyageur pourra être remboursé jusqu’à 48 heures avant le départ en cas d’annulation due à des symptômes de COVID 19*. Des frais de gestion de dossier de 50 $ par personne seront appliqués au moment du remboursement.

    * À l’exception des billets d’avion, VR, camping, pourvoirie et certaines excursions, en fonction des fournisseurs. Tout billet d’avion est non remboursable et non transférable, sauf indication contraire de la compagnie aérienne.

    Tous les passagers seront contactés par téléphone pour confirmer leur voyage au plus tard 6 jours avant le départ.