Groupe Voyages Québec Notre entreprise
Groupe Voyages Québec Notre entreprise

1. Prix indiqués

Les prix sont établis en fonction du prix des fournisseurs de prestations, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et autres frais en vigueur au moment de la préparation de cette brochure.

Les prix indiqués dans cette brochure peuvent augmenter advenant une augmentation de taxes, de redevances ou de frais autorisés par une autorité publique compétente.
Le client reconnaît que le prix du contrat peut être modifié advenant une hausse du prix du carburant imposée par le transporteur, une augmentation des taxes d’aéroport, une augmentation des taxes portuaires ou une augmentation du taux de change, dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant le départ a augmenté de plus de 5 % depuis la date de l’achat.

Si la modification entraîne une augmentation du prix de moins de 7 %, excluant la TPS et la TVQ, le client s’engage à payer la différence et si la modification entraîne une augmentation du prix égale ou supérieure à 7 % du prix, excluant la TPS et la TVQ, le client pourra alors choisir entre (1) l’annulation du présent contrat et le remboursement intégral du prix, ou (2) l’acceptation des services de remplacement qui pourraient être offerts par l’agent de voyages. Cependant, aucune modification du prix ne peut avoir lieu à moins de 30 jours du départ.

Tous les prix indiqués dans cette brochure sont en dollars canadiens et sont calculés sur une base de 40 participants (sauf indications contraires). Pour les résidents du Québec, les prix indiqués excluent la contribution de 1 $ par tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés représentant la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages qui sera exigible jusqu’au 31 décembre 2018. À compter du 1er janvier 2019, cette contribution ne sera plus ajoutée sur le prix des voyages.

L’insuffisance du nombre de participants peut être un motif très valable d’annulation des voyages. Si des modifications doivent être apportées, nous ne manquerons pas de vous en aviser dans les plus brefs délais. S’il y avait un écart entre l’information de la brochure et celle du programme détaillé, le contenu de ce dernier prévaudra.

2. Dépôt et paiement final

 Un dépôt est requis au moment de la réservtion. Pour tous les voyages, le dépôt est non remboursable et non transférable. 

Prix du voyage Montant du dépôt
Moins de 500$ Montant total du voyage
501 à 1000$ 100$
1001 à 2000$ 300$
2001 à 4000$ 500$
Plus de 4000$ 1000$
Croisières en Amérique 500$
Produits outre-mer, à l’exception
des croisières, de l’Asie et de l’Afrique
500$
Croisières outre-mer, Asie, Afrique, Amérique du Sud 800$

 

Le paiement final est dû 45 jours à 120 jours avant la date de départ (selon le forfait choisi). Changement de mode de paiement possible moyennant des frais de 25 $ par changement. Pour les escapades urbaines (New York, Toronto, Boston) le montant total du voyage est exigé à la réservation.

3. Frais d’annulation

Si vous annulez votre voyage, des frais d'annulation, par personne basés sur le montant total du voyage, seront retenus et sont non remboursables et non transférables. Le dépôt est non remboursable et non transférable.

PRODUITS EN AMÉRIQUE
Après le paiement final % retenu
De 44 à 30 jours avant le départ: 50%
29 jours et moins avant le départ: 100%
Pendant le voyage: Aucun remboursement
CROISIÈRES EN AMÉRIQUE
Après le paiement final % retenu
De 75 à 30 jours avant le départ: 50%
29 jours et moins avant le départ: 100%
Pendant le voyage: Aucun remboursement
PRODUITS INTERNATIONAUX SAUF ASIE ET AFRIQUE
Après le paiement final % retenu
60 jours et moins avant le départ: 100%
Pendant le voyage: Aucun remboursement
CROISIÈRES AMÉRIQUE AVEC VOL, À L'INTERNATIONAL ET CROISIÈRES FLUVIALES
Après le paiement final % retenu
90 jours et moins avant le départ: 100%
Pendant le voyage: Aucun remboursement

4. Service non-utilisé

Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service non utilisé pendant le voyage.

5. Enfants

Pour être admissibles à la tarification enfant, les enfants doivent être âgés entre 5 et 12 ans au moment du départ. Les tarifs sont basés sur un enfant partageant la même chambre que deux adultes. Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis sur les circuits en autocar.

6. Paiement par carte de crédit

Le voyageur, en permettant l'usage de son numéro de carte de crédit par l'agent de voyages, s'engage à respecter les conditions de réservation même s'il n'a pas signé la formule appropriée. Une autorisation verbale est suffisante pour confirmer la réservation. Toutefois, à la demande du conseiller en voyages, le voyageur devra stipuler par écrit qu'il accepte que sa carte soit utilisée sans signature.

7. Autocar

Le client reconnaît et accepte ce qui suit : GVQ n'est pas un transporteur. Les transports offerts sont effectués conformément aux différents règlements des organismes gérant les heures de conduite des conducteurs. Changements : des consolidations et des changements touchant les horaires, le type d'autocar, les jours d'opération, la compagnie de transport et les itinéraires peuvent être affectés en tout temps et sans préavis. GVQ se réserve le droit d'adapter la taille du véhicule en fonction du nombre de participants. Les sièges ne sont pas réservés, sauf celui pour le guide et/ou l'accompagnateur. Ceux-ci ont pour consigne de faire la rotation des sièges et exiger qu'il n'y ait aucune exception, à défaut d'être pénalisé. Pour le confort des passagers, il est interdit de consommer des boissons alcoolisées ou de fumer à bord des autocars. Des arrêts sont prévus à cet effet.

8. Hébergement

Tous les hôtels et motels indiqués dans cette brochure sont des établissements de qualité, dont la classe diffère selon les endroits. Des raisons majeures peuvent nous amener à modifier ceux inscrits au programme, mais toujours pour une catégorie similaire ou supérieure. Les chambres sont habituellement composées d'un ou de deux lits doubles, de deux lits jumeaux ou encore d'un lit simple avec salle de bain privée. Vous recevrez la liste des lieux d'hébergement et de leurs coordonnées avec vos documents de voyage. Les chambres peuvent être de grandeur et de configurations différentes dans un même hôtel.

9. Chambres

Dans la majorité des établissements choisis, une chambre en occupation triple ou quadruple est composée de deux lits doubles, de même dimension qu'une chambre en occupation double, ce qui n'est pas recommandé pour les longs voyages. En Europe et dans plusieurs pays, il n'y a pas d'occupation triple ou quadruple. De plus, les chambres sont plus petites que les normes nord-américaines.

10. Hôtels (pratiques internationales)

Le client reconnaît et accepte de prendre possession de sa chambre à partir de 15 h et de la libérer avant midi.

11. Distribution des chambres et/ou cabines

Groupe Voyages Québec agi à titre d'intermédiaire entre vous et les différents fournisseurs de services ; il nous est donc impossible de vous garantir une situation spéciale, un étage ou une vue particulière, car seuls les hôteliers et/ou croisiéristes ont le privilège de la distribution des chambres aux passagers. Pour les croisières, tout surclassement de cabine est hors de notre contrôle et résulte de la décision de la compagnie maritime. 

12. Photographies ou images

Toutes photos ou images sont reproduites à titre indicatif. Le décor des chambres peut également varier.

13. Bagages

Les bagages sont limités à une valise par personne plus un sac de voyage si nécessaire. Ce dernier sera sous la surveillance du passager. Tous les bagages sont transportés aux risques du voyageur et doivent respecter, dans la mesure où un tronçon du voyage se fait par avion, les consignes de la compagnie aérienne. Vous recevrez avec vos documents de voyage des étiquettes à bagages. Nous vous demandons de bien vouloir les compléter et de les attacher à vos bagages avant le départ. La bonne identification de ceux-ci en facilitera la manutention (lorsqu’inclus). Il peut arriver que l'autocar ne puisse se garer devant l'hôtel, dans ce cas il faudra marcher quelques mètres avec vos bagages si la manutention de bagage n'est pas comprise. Groupe Voyages Québec et ses représentants n'assument aucune responsabilité pour les pertes, vols ou bris causés à vos bagages et effets personnels; nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance bagages. Veuillez prendre note que tous les passagers voyageant de ou vers les États-Unis et le Canada se voient imposer un tarif de 30 $ CAN/US + taxes (payable à l'aéroport avec une carte de crédit) pour une première valise enregistrée sur un vol. Les tarifs sont sujets à changement sans préavis par les compagnies aériennes.

14. Pourboires

Les pourboires aux guides et au chauffeur ne sont pas inclus. Si vous désirez témoigner votre satisfaction de cette façon, nous vous demandons de le faire individuellement (et non en groupe). Nous vous recommandons alors de vous baser sur les normes internationales, soit : 3 $ par jour par personne pour le guide et 3 $ par jour par personne pour le chauffeur, en Amérique. En Europe, la norme est de 4 euros par jour par personne pour le guide et 3 euros par jour par personne pour le chauffeur. Pour toutes autres destinations, informez-vous auprès de votre agent de voyages.

15. Assurance Voyage

Afin de voyager en toute tranquillité d'esprit, nous vous recommandons très fortement de prendre une assurance annulation pour vos voyages au Québec et une assurance forfait complète pour tous vos voyages hors Québec. Si votre voyage est assuré via votre carte de crédit ou toute autre assurance personnelle, il est de votre responsabilité de vérifier les montants de couverture ainsi que le nombre de jours couverts que celle-ci vous offre et au besoin, de prendre une assurance complémentaire.

De plus, dans le cadre des voyages sportifs et/ou actifs, il est important de valider que votre couverture d’assurances médicale couvre le sport pratiqué.

16. Preuve de citoyenneté

Il est de la responsabilité du client d'obtenir, à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales pour les vacances. Ces documents peuvent varier selon le statut de citoyenneté et selon la destination. Pour certaines destinations, le passeport doit être valide pour une période excédant la date de retour prévue au Canada. À défaut de se prémunir de ces documents, le transporteur ou les autorités compétentes pourront vous refuser l'accès à bord ou l'entrée dans un pays et vous ne pourrez obtenir aucun remboursement. Un parent voyageant seul avec un enfant de moins de 18 ans peut avoir à présenter une déclaration écrite sous serment signée par l'autre parent autorisant l'enfant à voyager.

17. Documents de voyage

Environ 10 jours avant la date de votre départ, vous recevrez vos documents de voyage incluant l'heure et le lieu de votre départ, le programme, la liste des hôtels, de la documentation générale, à condition que le paiement total soit reçu.

18. Confidentialité

L'agent de voyages observe des principes de confidentialité sur les informations personnelles transmises par le client.

19. Transport aérien

Selon le taux de remplissage des appareils, la compagnie aérienne se réserve le droit, à tout moment, de modifier l’itinéraire de vol et de faire une correspondance ou escale à l’aller et/ou au retour.

Vols de correspondance : les vols de correspondance sont en demande et espace limité. Applicable et disponible que lorsque le vol transatlantique est opéré par Air Canada ou Air Canada rouge.

Horaires des vols : les horaires des compagnies aériennes sont donnés à titre indicatif seulement et sont sujets à changement sans préavis. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable pour tout retard, modification ou annulation de vol. Il est de votre responsabilité de vérifier les horaires de vols vingt-quatre (24) heures avant votre départ et votre retour, et de vous présenter à l’aéroport 3 heures avant le départ. De plus, les places dans l’avion sont assignées à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne et Groupe Voyages Québec n’en a aucun contrôle.

20. Changement et/ou correction d'occupation et/ou de nom et/ou de destination

Changement d'occupation : si des changements touchant l'occupation de la chambre sont effectués par un ou plusieurs clients, les prix seront ajustés de façon à refléter l'occupation réelle de la chambre. Pour tout changement apporté, veuillez-vous reporter aux « Frais d'annulation ». Il est de la responsabilité du voyageur de donner son nom réel indiqué sur son passeport (nom et prénom) au moment de la réservation. Changement de nom : un changement de nom sera traité comme une annulation et sera assujetti aux frais applicables.

21. Responsabilité du voyageur

Tout passager qui s'inscrit sur un de nos voyages accepte les conditions et politiques de Groupe Voyages Québec. Dans le cas où un passager aurait une conduite préjudiciable aux autres voyageurs ou aux fournisseurs de services, et que malgré un avertissement formel du représentant de Groupe Voyages Québec il persiste dans sa conduite, ce passager sera automatiquement expulsé du voyage. Tous les frais et les pertes occasionnés par sa conduite ne feront l'objet d'aucun remboursement par Groupe Voyages Québec.


De plus, les voyageurs ont la responsabilité d'être suffisamment en bonne santé et autonomes pour entreprendre leur voyage et prévoir une quantité suffisante de tous les médicaments nécessaires et les transporter avec eux en tout temps. Groupe Voyages Québec se réserve le droit de questionner les passagers sur leur état physique. Il se réserve aussi le droit de refuser l'inscription dans certains forfaits où une bonne condition physique est un prérequis.


Les voyages de type actifs et sportifs, sont accessibles à toute personne en bonne santé, et ne requièrent pas en général du voyageur une forme physique exceptionnelle ni des connaissances techniques particulières, mais celui-ci doit être prêt à fournir un effort physique raisonnable en relation avec le programme voyage choisi.


Vaccins : pour toute question relative aux vaccins et aux médicaments, veuillez communiquer directement avec la clinique du voyageur de votre région. Groupe Voyages Québec se dégage de toute responsabilité relative à la prise de vaccins ou de médicaments dans les pays visités.

22. Exclusion de responsabilité

Groupe Voyages Québec prend des dispositions auprès des transporteurs aériens, compagnies de croisières, hôtels, voyagistes réceptifs et autres parties indépendantes afin de fournir aux clients les services. Bien qu'il choisisse ses fournisseurs de services avec soin, Groupe Voyages Québec n'exerce aucun contrôle sur eux et ne peut être tenu responsable de leurs actes, omissions, fautes ou négligence ou ceux de leurs employés ou sous-traitants ni d'aucune perte ou dommage de quelque nature que ce soit pouvant en résulter. Les services fournis sont assujettis aux conditions générales de ces fournisseurs de services et la responsabilité de ces derniers se limite aux tarifs, conditions de transport, billets, bons d'échanges, conventions internationales et ententes qui s'appliquent. Les termes de cette section bénéficient aussi aux mandataires, agents et employés de Groupe Voyages Québec.

En cas de force majeure, Groupe Voyages Québec se réserve le droit d'annuler, changer ou modifier toute partie du voyage. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable et fera tout en son pouvoir pour offrir des services équivalents. Les passagers n'auront droit à aucune réclamation et/ou dédommagement pour perte, dommage ou blessure physique ou mentale résultant de ces changements. Tous ces pertes ou frais devront être pris en charge par les voyageurs.

La force majeure est un événement imprévisible ou une cause étrangère à Groupe Voyages Québec telle que maladie, accident, grève, conditions climatiques, bris mécanique, guerre, actes de terrorisme, manifestations, événements politiques, etc. De plus, Groupe Voyages Québec se réserve le droit de refuser toute inscription d'une ou de plusieurs personnes. Le passager ne peut, sauf accord préalable avec le guide, modifier le déroulement de son voyage. Les frais de modification non autorisés resteront entièrement à sa charge sans qu'il puisse obtenir le remboursement des prestations, services ou hébergement dont il n'aurait pas bénéficié du fait de ces modifications.

23. Règlement des plaintes

Si votre voyage ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu et que vous désirez faire une plainte ou une réclamation, veuillez vous adresser à sac@gvq.ca, téléphoner au 1 800 463-1598 ou nous écrire par la poste, sous pli recommandé, à l'adresse indiquée à la fin des conditions. Nous traiterons votre plainte et nous y répondrons, au plus tard dans les 10 jours suivant la date de réception. Toute réclamation ou plainte relative à un voyage ou à un séjour doit être adressée au Service à la clientèle de Groupe Voyages Québec dans le délai de 14 jours maximum après la date de retour, et ce, pour tout voyage au Québec, au Canada et à l'étranger. L'inscription à l'un des programmes implique la connaissance et l'acceptation des conditions générales et particulières ainsi que des responsabilités décrites dans cette brochure.

24. Activités non incluses

Groupe Voyages Québec n'assume aucune responsabilité relativement à la qualité et à la sécurité d'activités (telles que les excursions, visites optionnelles, petits extras et autres) disponibles à destination auxquelles le client peut vouloir participer et qui ne font pas partie de son forfait tout inclus, ni relativement à toute représentation qui pourrait être faite par le fournisseur de telles activités. Tout contrat verbal ou écrit concernant de telles activités est présumé être conclu entre le client et le fournisseur en question et est aux risques et périls du client quant à une perte, dommage ou blessure pouvant survenir à l'occasion de l'activité. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable de quelque façon que ce soit pour toute plainte ou réclamation découlant de la participation à ces activités, lesquelles sont offertes par des tiers sur lesquels Groupe Voyages Québec n'exerce aucun contrôle.

25. Lois

La présente entente est régie par les lois de la province de Québec. Le contrat a pris forme lors de l'acceptation par Groupe Voyages Québec de l'inscription à son siège social.

26. Concours

Tout tirage de forfaits est annulé en cas d'annulation du départ. Le prix est non transférable et non monnayable.

27. Photographie

En participant à un voyage de Groupe Voyages Québec, le client autorise l'entreprise à utiliser son portrait photographié par les accompagnateurs ou les guides pour fins spécifiques d’utilisation et de publication sur les médias sociaux, dans des documents imprimés ou électroniques, dépliants, documents corporatifs, outils de promotion, revues, site Web et autres documents de même nature, et ce, dans un cadre professionnel.

28. Lieu de départ de l'accompagnateur

Pour certains départs en avion, le lieu de départ de l’accompagnateur peut varier. Celui-ci vous rejoindra à l’aéroport, à votre correspondance ou à destination. L’endroit vous sera confirmé dans vos documents voyages.

29. Modification d’itinéraire croisière

Toutes compagnies de croisière peuvent en tout temps annuler et changer les ports d’escale et/ou l’itinéraire complet sans préavis et ne seront pas tenues responsable pour toutes pertes aux passagers dues à ces changements ou annulations.

1. Prix indiqués

Les prix sont établis en fonction du prix des fournisseurs de prestations, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et d’autres frais en vigueur au moment de la préparation de cette brochure.

Les prix indiqués dans cette brochure sont établis en fonction de dates précises et sont calculés de manière à représenter les coûts d’un séjour ou d’un circuit à la date mentionnée. Pour toute date alternative à celles mentionnées en brochure, des prix différents peuvent s’appliquer.
Les prix indiqués dans cette brochure peuvent augmenter advenant une augmentation de taxes, de redevances ou de frais autorisés par une autorité publique compétente.

Le client reconnaît que le prix du contrat peut être modifié advenant une hausse du prix du carburant imposée par le transporteur, une augmentation des taxes d’aéroport, une augmentation des taxes portuaires ou une augmentation du taux de change, dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant le départ a augmenté de plus de 5 % depuis la date de l’achat.

Si la modification entraîne une augmentation du prix de moins de 7 %, excluant la TPS et la TVQ, le client s’engage à payer la différence. Si la modification entraîne une augmentation du prix égale ou supérieure à 7 % du prix, excluant la TPS et la TVQ, le client pourra alors choisir entre (1) l’annulation du présent contrat et le remboursement intégral du prix; ou (2) l’acceptation des services de remplacement qui pourraient être offerts par l’agent de voyages. Cependant, aucune modification du prix ne peut avoir lieu à moins de 30 jours du départ.

Tous les prix indiqués dans cette brochure sont en dollars canadiens. Pour les résidents du Québec, les prix indiqués excluent la contribution de 1 $ par tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés représentant la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

L’insuffisance du nombre de participants peut être un motif très valable d’annulation des voyages. Si des modifications doivent être apportées, nous ne manquerons pas de vous en aviser dans les plus brefs délais. S’il y avait un écart entre l’information de la brochure et celle du programme détaillé, le contenu de ce dernier prévaudra.

 

2. Dépôt et paiement final

 

Un dépôt est requis au moment de la réservation. Pour tous les voyages, le dépôt est non remboursable et non transférable.

Forfaits regroupés à destination et circuits privés
Pour tous les forfaits regroupés à destination et circuit privé, le dépôt est non remboursable et non transférable.

Montant du dépôt : 100 % des frais de vol (domestique et international) + 30% de la portion terrestre.

Le paiement final est dû 60 jours avant la date de départ, à l’exception des produits en Arctique et Antarctique, où le paiement final est dû 4 mois avant le départ.

 

3. Frais d’annulation

Un avis écrit sera exigé si vous devez annuler votre voyage et l’annulation entrera en vigueur à la réception de cet avis. Les frais d’annulation sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions d’annulation des hôtels et de la saisonnalité. Les frais d’annulation peuvent être susceptibles de modifi cation en fonction des conditions d’annulation des hôtels et de la saisonnalité.

Les frais d’annulation suivants seront appliqués (par personne) : 

61 jours et plus du départ Le montant du dépôt
60 à 46 jours du départ 50% du coût total du voyage
45 à 31 jours du départ 75% du coût total du voyage
30 jours ou moins 100% du coût total du voyage


L’annulation d’un dossier incluant des vols domestiques ou inter-Asie, le montant total du billet d’avion est non remboursable (montant diffère selon le vol). Dans le cas peu probable que GVQ devait annuler un voyage par manque de participants, le montant intégral qui aura été versé par le passager sera remboursé.

4. Service non utilisé

Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service non utilisé pendant le voyage.

5. Enfants

Les tarifs enfants seront fournis sur demande et selon les conditions du fournisseur.

6. Paiement par carte de crédit

Le voyageur, en permettant l’usage de son numéro de carte de crédit par l’agent de voyages, s’engage à respecter les conditions de réservation même s’il n’a pas signé la formule appropriée. Une autorisation verbale est suffisante pour confirmer la réservation. Toutefois, à la demande du conseiller en voyages, le voyageur devra stipuler par écrit qu’il accepte que sa carte soit utilisée sans signature.

7. Autocar

Le client reconnaît et accepte ce qui suit : GVQ n’est pas un transporteur. Les transports et le type de véhicule offerts seront adaptés en fonction du nombre de participants.

8. Hébergement et chambres

Tous les hôtels indiqués dans cette brochure sont des établissements de qualité, dont la classe diffère selon les endroits. Des raisons majeures peuvent nous amener à modifier ceux inscrits au programme, mais toujours pour une catégorie similaire ou supérieure. Vous recevrez la liste des lieux d’hébergement et de leurs coordonnées avec vos documents de voyage. Les chambres peuvent être de grandeur et de configuration différentes dans un même hôtel. Les photos et les noms des hôtels mentionnés dans cette brochure sont donnés à titre indicatif à partir des déclarations des fournisseurs.

Dans la majorité des établissements choisis, une chambre en occupation triple ou quadruple est composée de deux lits doubles, de même dimension qu’une chambre en occupation double, ce qui n’est pas recommandé pour les longs voyages. En Europe et dans plusieurs pays, il n’y a pas d’occupation triple ou quadruple. De plus, les chambres sont plus petites que les normes nord-américaines. En Asie, pour les chambres triples, le lit supplémentaire est très souvent un lit d’appoint. Ceci est le cas pour tous les hôtels, en circuit comme en balnéaire. Il est parfois impossible d’ajouter un lit d’appoint dans certains hôtels. Dans ce cas, un supplément pour une chambre individuelle devra être appliqué.

9. Hôtels (pratiques internationales)

Le client reconnaît et accepte de prendre possession de sa chambre entre 14 h et 15 h et de la libérer avant midi.

10. Photographies ou images

Toutes photos ou images sont reproduites à titre indicatif. Le décor des chambres peut également varier.

11. Bagages

Les bagages sont limités à une valise par personne plus un sac de voyage si nécessaire. Ce dernier sera sous la surveillance du passager. Tous les bagages sont transportés aux risques du voyageur et doivent respecter, dans la mesure où un tronçon du voyage se fait par avion, les consignes de la compagnie aérienne. Il peut arriver que l’autocar ne puisse se garer devant l’hôtel, dans ce cas il faudra marcher quelques mètres avec vos bagages si la manutention de bagage n’est pas comprise. Groupe Voyages Québec et ses représentants n’assument aucune responsabilité pour les pertes, vols ou bris causés à vos bagages et effets personnels; nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance bagages. Veuillez prendre note que tous les passagers voyageant de ou vers les États-Unis et le Canada se voient imposer un tarif de 25 $ CAN/ US + taxes (payable à l’aéroport avec une carte de crédit) pour une première valise enregistrée sur un vol. Les tarifs sont sujets à changement sans préavis par les compagnies aériennes.

12. Pourboires

Les pourboires aux guides et au chauffeur ne sont pas inclus. Si vous désirez témoigner votre satisfaction de cette façon, nous vous demandons de le faire.

13. Assurance voyage

Afin de voyager en toute tranquillité d’esprit, nous vous recommandons très fortement de prendre une assurance annulation et une assurance forfait complètes pour tous vos voyages hors Québec. Si votre voyage est assuré via votre carte de crédit ou toute autre assurance personnelle, il est de votre responsabilité de vérifier les montants de couverture ainsi que le nombre de jours couverts que celle-ci vous offre et au besoin, de prendre une assurance complémentaire.

14. Preuve de citoyenneté

Il est de la responsabilité du client d’obtenir, à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales pour les vacances. Ces documents peuvent varier selon le statut de citoyenneté et selon la destination. Pour certaines destinations, le passeport doit être valide pour une période excédant la date de retour prévue au Canada. À défaut de se prémunir de ces documents, le transporteur ou les autorités compétentes pourront vous refuser l’accès à bord ou l’entrée dans un pays et vous ne pourrez obtenir aucun remboursement. Un parent voyageant seul avec un enfant de moins de 18 ans peut avoir à présenter une déclaration écrite sous serment signée par l’autre parent autorisant l’enfant à voyager.

15. Documents de voyage

Environ 10 jours avant la date de votre départ, vous recevrez vos documents de voyage incluant l’heure et le lieu de votre départ, le programme, la liste des hôtels et de la documentation générale, à condition que le paiement total soit reçu.

16. Confidentialité

L’agent de voyages observe des principes de confi dentialité sur les informations personnelles transmises par le client.

17. Transport

Selon le taux de remplissage des appareils, la compagnie aérienne se réserve le droit, à tout moment, de modifier l’itinéraire de vol et de faire une correspondance ou escale à l’aller et/ou au retour.

Les horaires de trains sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels.

Horaires des vols : Les horaires des compagnies aériennes sont donnés à titre indicatif seulement et sont sujets à changement sans préavis. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable pour tout retard, modification ou annulation de vol. Il est de votre responsabilité de vérifier les horaires de vols vingt-quatre (24) heures avant votre départ et votre retour, et de vous présenter à l’aéroport 3 heures avant le départ. De plus, les places dans l’avion sont assignées à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne et Groupe Voyages Québec n’en a aucun contrôle.

18. Changement et/ou correction d'occupation et/ou de nom et/ou de destination

Changement d’occupation : Si des changements touchant l’occupation de la chambre sont effectués par un ou plusieurs clients, les prix seront ajustés de façon à refl éter l’occupation réelle de la chambre. Pour tout changement apporté, veuillez vous reporter aux « Frais d’annulation ». Il est de la responsabilité du voyageur de donner son nom réel indiqué sur son passeport (nom et prénom) au moment de la réservation.

Changement de nom : Un changement de nom sera traité comme une annulation et sera assujetti aux frais applicables.

19. Responsabilité du voyageur

Tout passager qui s’inscrit sur un de nos voyages accepte les conditions et politiques de Groupe Voyages Québec. Dans le cas où un passager aurait une conduite préjudiciable aux autres voyageurs ou aux fournisseurs de services, et que malgré un avertissement formel du représentant de Groupe Voyages Québec il persiste dans sa conduite, ce passager sera automatiquement expulsé du voyage. Tous les frais et les pertes occasionnés par sa conduite ne feront l’objet d’aucun remboursement par Groupe Voyages Québec.

De plus, les voyageurs ont la responsabilité d’être suffi samment en bonne santé et autonomes pour entreprendre leur voyage et prévoir une quantité suffi sante de tous les médicaments nécessaires et les transporter avec eux en tout temps. Groupe Voyages Québec se réserve le droit de questionner les passagers sur leur état physique. Il se réserve aussi le droit de refuser l’inscription dans certains forfaits où une bonne condition physique est un prérequis.

Vaccins : Pour toute question relative aux vaccins et aux médicaments, veuillez communiquer directement avec la clinique du voyageur de votre région. Groupe Voyages Québec se dégage de toute responsabilité relative à la prise de vaccins ou de médicaments dans les pays visités.

20. Exclusion de responsabilité

Groupe Voyages Québec prend des dispositions auprès des transporteurs aériens, compagnies de croisières, hôtels, voyagistes réceptifs et autres parties indépendantes afin de fournir aux clients les services. Bien qu’il choisisse ses fournisseurs de services avec soin, Groupe Voyages Québec n’exerce aucun contrôle sur eux et ne peut être tenu responsable de leurs actes, omissions, fautes ou négligence ou ceux de leurs employés ou sous-traitants, ni d’aucune perte ou dommage de quelque nature que ce soit pouvant en résulter. Les services fournis sont assujettis aux conditions générales de ces fournisseurs de services et la responsabilité de ces derniers se limite aux tarifs, conditions de transport, billets, bons d’échanges, conventions internationales et ententes qui s’appliquent. Les termes de cette section bénéficient aussi aux mandataires, agents et employés de Groupe Voyages Québec.

En cas de force majeure, Groupe Voyages Québec se réserve le droit d’annuler, changer ou modifier toute partie du voyage. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable et fera tout en son pouvoir pour offrir des services équivalents. Les passagers n’auront droit à aucune réclamation et/ou dédommagement pour perte, dommage ou blessure physique ou mentale résultant de ces changements. Tous ces pertes ou frais devront être pris en charge par les voyageurs.

La force majeure est un événement imprévisible ou une cause étrangère à Groupe Voyages Québec tels que maladie, accident, grève, conditions climatiques, bris mécanique, guerre, acte de terrorisme, manifestation, événement politique, etc. De plus, Groupe Voyages Québec se réserve le droit de refuser toute inscription d’une ou de plusieurs personnes. Le passager ne peut, sauf avec l’accord préalable du guide, modifier le déroulement de son voyage. Les frais de modification non autorisés resteront entièrement à sa charge sans qu’il puisse obtenir le remboursement des prestations, services ou hébergement dont il n’aurait pas bénéficié du fait de ces modifications. Certaines minorités du nord de la Thaïlande pratiquent encore la culture traditionnelle sur brûlis en mettant le feu à des parcelles de forêt pour défricher et pouvoir planter. Cette pratique, quoique réprimandée par le gouvernement thaïlandais, peut générer des fumées localisées pouvant être temporairement incommodantes. Nos itinéraires peuvent être modifiés sans préavis par nos guides pour minimiser au mieux le dérangement occasionnel sur le déroulement des visites.

Toutes les dépenses sur place liées : À un retard ou annulation de vol/train/bateau ou autre moyen de transport, à des manifestations, attentats, accidents ou autres événements, à des conditions climatiques ou des événements naturels, à tout autre fait indépendant de la volonté de Groupe Voyages Québec sont intégralement prises en charge par le client directement sur place. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Groupe Voyages Québec.

21. Règlement des plaintes

Si votre voyage ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu et que vous désirez faire une plainte ou une réclamation, veuillez vous adresser à sac@gvq.ca, téléphoner au 1 800 463-1598 ou nous écrire par la poste, sous pli recommandé, à l’adresse indiquée à la fi n des conditions. Nous traiterons votre plainte et nous y répondrons, au plus tard dans les 10 jours suivant la date de réception. Toute réclamation ou plainte relative à un voyage ou à un séjour doit être adressée au Service à la clientèle de Groupe Voyages Québec dans le délai de 14 jours maximum après la date de retour, et ce, pour tout voyage au Québec, au Canada et à l’étranger. L’inscription à l’un des programmes implique la connaissance et l’acceptation des conditions générales et particulières ainsi que des responsabilités décrites dans cette brochure.

22. Activités non incluses

Groupe Voyages Québec n’assume aucune responsabilité relativement à la qualité et à la sécurité d’activités (telles que les excursions, visites optionnelles, petits extras et autres) disponibles à destination auxquelles le client peut vouloir participer et qui ne font pas partie de son forfait tout inclus, ni relativement à toute représentation qui pourrait être faite par le fournisseur de telles activités. Tout contrat verbal ou écrit concernant de telles activités est présumé être conclu entre le client et le fournisseur en question et est aux risques et périls du client quant à une perte, dommage ou blessure pouvant survenir à l’occasion de l’activité. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable de quelque façon que ce soit pour toute plainte ou réclamation découlant de la participation à ces activités, lesquelles sont offertes par des tiers sur lesquels Groupe Voyages Québec n’exerce aucun contrôle.

23. Lois

La présente entente est régie par les lois de la province de Québec. Le contrat a pris forme lors de l’acceptation par Groupe Voyages Québec de l’inscription à son siège social.

24. Concours

Tout tirage de forfaits est annulé en cas d’annulation du départ. Le prix est non transférable et non monnayable.

1. Prix indiqués

Les prix sont établis en fonction du prix des fournisseurs de prestations, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et autres frais en vigueur au moment de la réservation. Les prix indiqués sur les sites de Groupe Voyages Québec sont en dollars canadiens à moins que le contraire soit mentionné. Les prix incluent les taxes provinciales et fédérales.

Les prix sont générés par le système de réservation des compagnies aériennes partenaires et peuvent changer en temps réel selon les disponibilités. Le prix sera confirmé uniquement à l’étape de confirmation officielle dans le panier d’achat. Groupe Voyages Québec se dégage de toute responsabilité pour un changement prix survenant avant confirmation de la transaction.

Veuillez noter que selon les prestations sélectionnées, le paiement peut être directement chargé par le fournisseur sur votre carte de crédit ou par Groupe Voyages Québec.

Le client reconnaît que le prix du contrat peut être modifié advenant une hausse du prix du carburant imposée par le transporteur, une augmentation des taxes d’aéroport, une augmentation des taxes portuaires ou une augmentation du taux de change (dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant le départ a augmenté de plus de 5 % depuis la date de l’achat) et de l’augmentation de la TPS et de la TVQ. Si la modification entraîne une augmentation du prix de moins de 7 %, excluant la TPS et la TVQ, le client s’engage à payer la différence et si la modification entraîne une augmentation du prix égale ou supérieure à 7 % du prix, excluant la TPS et la TVQ, le client pourra alors choisir entre (1) l’annulation du présent contrat et le remboursement intégral du prix, ou (2) l’acceptation des services de remplacement qui pourraient être offerts par l’agent de voyages. Cependant, aucune modification du prix ne peut avoir lieu à moins de 30 jours du départ.

Pour les résidents du Québec, les prix indiqués excluent la contribution de 1 $ par tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés représentant la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Des coûts supplémentaires comme des taxes de départ, des taxes de séjour ou des taxes d'aéroport peuvent s'appliquer selon la destination.

2. Réservation et confirmation

La réservation est non-transférable et doit être accompagnée du paiement complet avant d'être confirmée. C’est uniquement à cette étape que le contrat est conclu et finalisé. Il est de la responsabilité du voyageur de donner son nom réel et complet, tel qu'indiqué sur son passeport (nom et prénom) au moment de la réservation. Tout changement ou correction de nom suivant la réservation peut entraîner des frais de changements, voire même être traité comme une annulation complète. Si le nom du détenteur de la carte de crédit ne figure pas parmi les passagers, votre réservation sera suspendue momentanément, jusqu’à ce qu’un agent de Groupe Voyages Québec vérifie les informations avec vous. Ce n’est uniquement après ces vérifications que l’achat sera complété.

3. Modification, annulation ou service inutilisé

Advenant le cas où vous désirez annuler ou modifier votre achat, veuillez communiquer immédiatement avec un agent de Groupe Voyages Québec. Les conditions ainsi que les frais du prestataire de service s’appliqueront advenant le cas d’une modification, d’une annulation ou d’un service inutilisé. Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service non utilisé pendant le voyage.

4. Conditions générales des compagnies aériennes

L’achat de prestations aériennes sur les sites transactionnels de Groupe Voyages Québec est assujetti aux conditions générales et aux politiques des compagnies aériennes. Lorsque vous donnez votre numéro de carte de crédit, vous confirmez avoir pris connaissance de ces conditions et politiques. Prenez note que des frais peuvent s'appliquer pour l'enregistrement de bagages. Les bagages hors format ne sont également pas permis à bord de certains vols. Veuillez-vous assurer que les dimensions de vos bagages n'excèdent pas la limite permise indiquée en vous référant au site web de la compagnie aérienne. Communiquez avec un agent de Groupe Voyages Québec pour connaître les différentes conditions de bagages avant de conclure votre achat.

5. Assurance voyage

Afin de voyager en toute tranquillité d'esprit, nous vous recommandons très fortement de prendre une assurance annulation pour vos voyages au Québec et une assurance forfait complète pour tous vos voyages hors Québec. Si votre voyage est assuré via votre carte de crédit ou toute autre assurance personnelle, il est de votre responsabilité de vérifier les montants de couverture ainsi que le nombre de jours couverts que celle-ci vous offre et au besoin, de prendre une assurance complémentaire.

6. Documents de voyage

Un passeport est requis pour voyager à l'extérieur du pays et constitue la seule preuve fiable de votre citoyenneté. Il est de la responsabilité du client d'obtenir, à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales pour le voyage (passeport, visa, carte d’identité, certificat de naissance, etc.). Certains pays exigent que le passeport soit valide pour une période excédant la date de retour prévue à votre pays d’origine, d’autres pays peuvent exiger un visa. Un pays peut refuser l’entrée à un voyageur qui détient un passeport de certains pays. Il vous incombe de contacter l’ambassade ou le bureau consulaire le plus proche du pays que vous souhaitez visiter afin de recevoir des renseignements définitifs sur tous les documents de voyage requis, y compris notamment tout passeport, visa, affidavit, ou lettre de consentement notariée, requis pour vous et chacun de vos compagnons de voyages. Des renseignements spécifiques sur la destination et sur les passagers sont également disponibles au www.voyage.gc.ca. À défaut de fournir les documents exigés, un voyageur peut se voir refuser ses privilèges d’embarquement par la compagnie aérienne ou par les autorités compétentes, sans recours ni remboursement. Un voyageur qui détient toute la documentation requise peut également se voir refuser l’entrée dans un pays. Les voyageurs qui détiennent un casier judiciaire peuvent se voir refuser l’entrée aux États-Unis et dans certains autres pays. Aucun remboursement, ni remplacement ne sera offert en raison d’un refus d’entrée, ou pour des documents inadéquats, perdus, ou volés. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable des dommages résultant de l’omission d’obtenir ces documents de voyage, de se conformer aux lois applicables, de tout retard dans la délivrance des documents, d’un refus d’entrée prononcé par un pays ni pour l’assistance ou l’information fournie par des tiers. Il est également de votre devoir de vérifier si des vaccins sont requis par les autorités de certains pays et, advenant le cas, de fournir les preuves nécessaires de votre vaccination.

Entre 30 et 10 jours avant la date de votre départ, vous recevrez vos documents de voyage à condition que le paiement total soit reçu.  

7. Transport aérien

La compagnie aérienne se réserve le droit, à tout moment, de modifier le type d’appareil, l’itinéraire de vol et de faire une correspondance ou escale à l’aller et/ou au retour et ce, sans préavis et sans compensation. Il est de votre entière responsabilité en tant que client de vérifier l'horaire du vol dans les 24 heures précédant le départ et le retour de votre vol auprès de la compagnie aérienne. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable pour tout retard, modification ou annulation de vol.

8. Responsabilité du voyageur

Vaccins: pour toute question relative aux vaccins et aux médicaments, veuillez communiquer directement avec la clinique du voyageur de votre région. Groupe Voyages Québec se dégage de toute responsabilité relative à la prise de vaccins ou de médicaments dans les pays visités.

9. Fautes, erreurs et disponibilités

Groupe Voyages Québec ainsi que ses fournisseurs se réservent le droit de refuser, de corriger ou d’annuler une réservation d’une prestation voyage advenant le cas d’une faute d’impression, d’une erreur ou d’un manque de disponibilités. La disponibilité et les prix des prestations sont validés uniquement au moment de la confirmation du paiement.

10. Confidentialité

L’agent de voyages observe des principes de confidentialité sur les informations personnelles transmises par le client.

11. Exclusion de responsabilité

Groupe Voyages Québec prend des dispositions auprès des transporteurs aériens, afin de fournir aux clients les services. Bien qu'il choisisse ses fournisseurs de services avec soin, Groupe Voyages Québec n'exerce aucun contrôle sur eux et ne peut être tenu responsable de leurs actes, omissions, fautes ou négligence ou ceux de leurs employés ou sous-traitants, ni d'aucune perte ou dommage de quelque nature que ce soit pouvant en résulter. Les services fournis sont assujettis aux conditions générales de ces fournisseurs de services et la responsabilité de ces derniers se limite aux tarifs, conditions de transport, billets, bons d'échanges, conventions internationales et ententes qui s'appliquent. Les termes de cette section bénéficient aussi aux mandataires, agents et employés de Groupe Voyages Québec.

En cas de force majeure, Groupe Voyages Québec se réserve le droit d’annuler, changer ou modifier toute partie du voyage. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable et fera tout en son pouvoir pour offrir des services équivalents. Les passagers n’auront droit à aucune réclamation et/ou dédommagement pour perte, dommage ou blessure physique ou mentale résultant de ces changements. Toutes ces pertes ou frais devront être pris en charge par les voyageurs.

La force majeure est un événement imprévisible ou une cause étrangère à Groupe Voyages Québec tels que maladie, accident, grève, conditions climatiques, bris mécanique, guerre, acte de terrorisme, manifestation, événement politique, etc. Les frais de modification non autorisés resteront entièrement à la charge du passager sans qu’il puisse obtenir le remboursement des prestations, services ou hébergement dont il n’aurait pas bénéficié du fait de ces modifications.

Toutes les dépenses sur place liées: À un retard ou annulation de vol/train/bateau ou autre moyen de transport, à des manifestations, attentats, accidents ou autres événements, à des conditions climatiques ou des événements naturels, à tout autre fait indépendant de la volonté de Groupe Voyages Québec sont intégralement prises en charge par le client directement sur place. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Groupe Voyages Québec.

12. Règlement des plaintes

Si votre voyage ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu et que vous désirez faire une plainte ou une réclamation, veuillez vous adresser à sac@gvq.ca, téléphoner au 1 800 463-1598 ou nous écrire par la poste, sous pli recommandé, à l'adresse indiquée à la fin des conditions. Nous traiterons votre plainte et nous y répondrons, au plus tard dans les 10 jours suivant la date de réception. Toute réclamation ou plainte relative à un voyage ou à un séjour doit être adressée au Service à la clientèle de Groupe Voyages Québec dans le délai de 14 jours maximum après la date de retour, et ce, pour tout voyage au Québec, au Canada et à l'étranger. L’achat d’une prestation sur le site transactionnel de Groupe Voyages Québec implique la connaissance et l'acceptation des conditions générales et particulières ainsi que des responsabilités décrites ici.

13. Lois

La présente entente est régie par les lois de la province de Québec. Le contrat a pris forme lors de l'acceptation par Groupe Voyages Québec de l'inscription à son siège social.

1. Prix indiqués

Les prix sont établis en fonction du prix des fournisseurs de prestations, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et autres frais en vigueur au moment de la réservation. Les prix indiqués sur les sites de Groupe Voyages Québec sont en dollars canadiens à moins que le contraire soit mentionné. Les prix incluent les taxes provinciales et fédérales.

Les prix peuvent changer en temps réel selon les disponibilités. Le prix sera confirmé uniquement à l’étape de confirmation officielle du paiement par carte de crédit. Nous ne sommes aucunement responsable d’un changement de prix pouvant survenir avant le client ait finalisé sa transaction. Les prix indiqués sont établis en fonction de dates précises et sont calculés de manière à représenter les coûts d’un séjour ou d’un circuit à la date mentionnée. Pour toute date alternative à celles mentionnées, des prix différents peuvent s’appliquer. Les prix sont établis en fonction du prix des fournisseurs de prestations, du taux de change, des taxes et d’autres frais en vigueur au moment de la préparation du produit.

Veuillez noter que selon les prestations sélectionnées, le paiement peut être directement chargé par le fournisseur sur votre carte de crédit ou par Groupe Voyages Québec.

Le client reconnaît que le prix du contrat peut être modifié advenant une hausse du prix du carburant imposée par le transporteur, une augmentation des taxes d’aéroport, une augmentation des taxes portuaires ou une augmentation du taux de change (dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant le départ a augmenté de plus de 5 % depuis la date de l’achat) et de l’augmentation de la TPS et de la TVQ. Si la modification entraîne une augmentation du prix de moins de 7 %, excluant la TPS et la TVQ, le client s’engage à payer la différence et si la modification entraîne une augmentation du prix égale ou supérieure à 7 % du prix, excluant la TPS et la TVQ, le client pourra alors choisir entre (1) l’annulation du présent contrat et le remboursement intégral du prix, ou (2) l’acceptation des services de remplacement qui pourraient être offerts par l’agent de voyages. Cependant, aucune modification du prix ne peut avoir lieu à moins de 30 jours du départ.

Pour les résidents du Québec, les prix indiqués excluent la contribution de 1 $ par tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés représentant la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Les prix incluent les services détaillés dans la prestation telles que les taxes locales. Tous services non détaillés dans les prestations tels que les frais d’appels, de mini-bar, de stationnement, de lit pour bébé, etc. ne sont pas inclus et doivent être payés sur place par le client. Les prix affichés n’incluent pas les frais de resort et les taxes touristiques qui prévaut dans certaines villes ou pays, et sont également payables sur place par le client.

2. Dépôt et paiement final

Pour les réservations d’hôtel, un dépôt est requis au moment de la réservation. Pour tous les voyages, le dépôt est non remboursable et non transférable. Montant du dépôt : Certains tarifs de chambres présentés sur le site web, sont soumis à des paiements 100% non-remboursables dès la réservation. Il est du devoir de l’utilisateur de s’assurer de la clause d’annulation des prestations choisies. Dans ce cas précis, il est possible que le montant total de la prestation soit demandé. Dans les autres cas, 30% de la portion terrestre est demandé en dépôt non-remboursable lors de la réservation. Le paiement final est dû 60 jours avant la date de départ. À moins de 60 jours du départ, le paiement total est requis. Dans le cas où le paiement final n’est pas reçu dans les délais de la confirmation, les réservations seront automatiquement annulées, sans remboursement possible. Les activités et les transferts sont payables en totalité au moment de la réservation et sont soumis aux conditions d’annulation des prestataires. Advenant qu’aucune mention ne soit clairement indiqué, le montant est 100% non remboursable.

3. Frais d'annulation

Un avis écrit sera exigé si vous devez annuler votre voyage et l’annulation entrera en vigueur à la réception de cet avis. Les frais d’annulation sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions d’annulation des hôtels et de la saisonnalité, des activités et des transferts.

Certaines réservations hôtelières sont 100% non-remboursables, celles-ci vous seront indiqués lors de la réservation.

Pour les autres réservations, les frais d’annulation suivants seront appliqués (par personne) :

61 jours et plus du départ Le montant du dépôt
60 à 46 jours du départ 50% du coût total du voyage
45 à 31 jours du départ 75% du coût total du voyage
30 jours ou moins du départ           100% du coût total du voyage


Les activités et les transferts sont 100% non-remboursable à moins d’indication contraire.  

4. Service non utilisé

Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service non utilisé pendant le voyage.

5. Enfants

Les tarifs enfants seront fournis sur demande et selon les conditions du fournisseur.

6. Paiement par carte de crédit

L’utilisation du site www.gvq.ca et l’usage de son numéro de carte de crédit sur le site transactionnel de Groupe Voyages Québec par le voyageur stipule l’acceptation automatique des conditions générales et des politiques de l’entreprise et de ses partenaires et fournisseurs.

7. Hébergement, chambres et demandes spéciales

Dans la majorité des établissements, une chambre en occupation triple ou quadruple est composée de deux lits doubles, de même dimension qu’une chambre en occupation double. En Asie, pour les chambres triples, le lit supplémentaire est très souvent un lit d’appoint à moins d’informations contraires. La demande d’un lit d’appoint peut entraîner des frais supplémentaires. Les demandes spéciales ne sont pas garanties, bien que l’hôtelier fera de son mieux pour respecter les demandes particulières.

Nos tarifs s'adressent aux voyageurs d'agrément individuels et ne s'appliquent pas aux conventions pour lesquelles l'hôtel est un fournisseur officiel. L'hôtel se réserve le droit de refuser de telles réservations qui devraient être faites par le biais du programme d'hébergement de la convention.

8. Changement et/ou correction d'occupation et/ou de nom et/ou de destination

Changement d’occupation: Si des changements touchant l’occupation de la chambre sont effectués par un ou plusieurs clients, les prix seront ajustés de façon à refléter l’occupation réelle de la chambre. Pour tout changement apporté, veuillez-vous reporter aux « Frais d’annulation ». Il est de la responsabilité du voyageur de donner son nom réel indiqué sur son passeport (nom et prénom) au moment de la réservation.

Changement de nom: Un changement de nom sera traité comme une annulation et sera assujetti aux frais applicables.

Lors de la réservation, il est du devoir du client de mentionner le nombre exact de personnes partageant la chambre. Le prix de celle-ci sera calculé en fonction de l’occupation. Une fois sur place, si le nombre de personne diffère, l’hôtelier est en droit de refuser la réservation ou demander un montant excédentaire.

Enfants : Lors de la réservation, il est du devoir du client de spécifier l’âge des enfants.

Dans le cas où le client nécessite un lit d’appoint ou un parc pour bébé, il est important de le spécifier dans la section REMARQUE. Ceci peut entraîner des frais payables sur place.

No show : toute personne ne se présentant pas avant minuit à l’hôtel sans avertissement préalable de retard, verra sa réservation annulée et aucun remboursement n’est alors possible. Il est du devoir du client de contacter l’hôtel en cas de retard et de se reloger si la situation l’imposait. Les dates et les heures sont calculées en fonction de l’heure locale de la destination. En cas de non présentation, des frais supplémentaires pourront être appliqués.

Aucune modification à la réservation avant le voyage ne peut être fait directement avec l’hôtel. Le client doit passer par un agent de Groupe Voyages Québec pour tout changement. Si le séjour est raccourci, il n’y aura pas de dédommagement possible.

9. Hôtels (pratiques internationales)

Le client reconnaît et accepte de prendre possession de sa chambre généralement à partir de 15h00 et de la libérer entre 11h00 et midi, selon les établissements. Les catégories d’hébergement ont été donné par les hôtels eux-mêmes. D’un pays à l’autre, la classification, les services et la qualité d’une même catégorie peuvent varier selon le pays.

Dans le cas de rénovation d’hôtel, Groupe Voyages Québec ne pourra être tenu responsable pour l’utilisation d’un des services de l’hôtel. L’âge légal d’adulte varie selon les pays. Il est du devoir du client de s’informer de la législation locale au moment de faire la réservation. Un mineur ne peut faire une réservation d’hôtel seul ni occuper une chambre seule. Bien que la chambre soit déjà payée, la plupart des hôteliers demanderont une carte de crédit au dossier à des fins de garanties de sécurité. Cela permet, entre autres, aux clients d’ajouter des services supplémentaires aux frais de sa chambre. Le montant est habituellement relâché au départ du client. Dans le cas de bris ou non-respect des réglementations de l’hôtel, tel que fumer dans la chambre, bris intentionnels, l’hôtelier se voit le droit de charger les dommages au client. Dans le cas où le client aurait des comportements déplacés, le prestataire de service se voit le droit de refuser ou expulser le client.

10. Photographies ou images

Toutes photos ou images sont reproduites à titre indicatif. Le décor des chambres peut également varier.

11. Pourboires

Les pourboires au personnel des établissements hôteliers ne sont pas inclus. Si vous désirez témoigner votre satisfaction de cette façon, nous vous invitons à le faire.

12. Assurance voyage

Afin de voyager en toute tranquillité d’esprit, nous vous recommandons très fortement de prendre une assurance annulation et une assurance forfait complètes pour tous vos voyages hors Québec. Si votre voyage est assuré via votre carte de crédit ou toute autre assurance personnelle, il est de votre responsabilité de vérifier les montants de couverture ainsi que le nombre de jours couverts que celle-ci vous offre et au besoin, de prendre une assurance complémentaire.

13. Preuve de citoyenneté

Il est de la responsabilité du client d’obtenir, à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales pour les vacances. Ces documents peuvent varier selon le statut de citoyenneté et selon la destination. Pour certaines destinations, le passeport doit être valide pour une période excédant la date de retour prévue au Canada. À défaut de se prémunir de ces documents, le transporteur ou les autorités compétentes pourront vous refuser l’accès à bord ou l’entrée dans un pays et vous ne pourrez obtenir aucun remboursement. Un parent voyageant seul avec un enfant de moins de 18 ans peut avoir à présenter une déclaration écrite sous serment signée par l’autre parent autorisant l’enfant à voyager.

14. Documents de voyage

Entre 30 et 10 jours avant la date de votre départ, vous recevrez vos documents de voyage à condition que le paiement total soit reçu.

15. Confidentialité

L’agent de voyages observe des principes de confidentialité sur les informations personnelles transmises par le client.

16. Exclusion de responsabilité

Groupe Voyages Québec prend des dispositions auprès des transporteurs aériens, compagnies de croisières, hôtels, voyagistes réceptifs et autres parties indépendantes afin de fournir aux clients les services. Bien qu’il choisisse ses fournisseurs de services avec soin, Groupe Voyages Québec n’exerce aucun contrôle sur eux et ne peut être tenu responsable de leurs actes, omissions, fautes ou négligence ou ceux de leurs employés ou sous-traitants, ni d’aucune perte ou dommage de quelque nature que ce soit pouvant en résulter. Les services fournis sont assujettis aux conditions générales de ces fournisseurs de services et la responsabilité de ces derniers se limite aux tarifs, conditions de transport, billets, bons d’échanges, conventions internationales et ententes qui s’appliquent. Les termes de cette section bénéficient aussi aux mandataires, agents et employés de Groupe Voyages Québec.

En cas de force majeure, Groupe Voyages Québec se réserve le droit d’annuler, changer ou modifier toute partie du voyage. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable et fera tout en son pouvoir pour offrir des services équivalents. Les passagers n’auront droit à aucune réclamation et/ou dédommagement pour perte, dommage ou blessure physique ou mentale résultant de ces changements. Tous ces pertes ou frais devront être pris en charge par les voyageurs.

La force majeure est un événement imprévisible ou une cause étrangère à Groupe Voyages Québec tels que maladie, accident, grève, conditions climatiques, bris mécanique, guerre, acte de terrorisme, manifestation, événement politique, etc. Les frais de modification non autorisés resteront entièrement à la charge du passager sans qu’il puisse obtenir le remboursement des prestations, services ou hébergement dont il n’aurait pas bénéficié du fait de ces modifications.

Toutes les dépenses sur place liées: À un retard ou annulation de vol/train/bateau ou autre moyen de transport, à des manifestations, attentats, accidents ou autres événements, à des conditions climatiques ou des événements naturels, à tout autre fait indépendant de la volonté de Groupe Voyages Québec sont intégralement prises en charge par le client directement sur place. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Groupe Voyages Québec.

17. Règlement des plaintes

Si votre voyage ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu et que vous désirez faire une plainte ou une réclamation, veuillez-vous adresser à sac@gvq.ca, téléphoner au 1 800 463-1598 ou nous écrire par la poste, sous pli recommandé, à l’adresse indiquée à la fin des conditions. Nous traiterons votre plainte et nous y répondrons, au plus tard dans les 10 jours suivant la date de réception. Toute réclamation ou plainte relative à un voyage ou à un séjour doit être adressée au Service à la clientèle de Groupe Voyages Québec dans le délai de 14 jours maximum après la date de retour, et ce, pour tout voyage au Québec, au Canada et à l’étranger. L’inscription à l’un des programmes implique la connaissance et l’acceptation des conditions générales et particulières ainsi que des responsabilités décrites dans cette brochure.

18. Activités non incluses

Groupe Voyages Québec n’assume aucune responsabilité relativement à la qualité et à la sécurité d’activités (telles que les excursions, visites optionnelles, petits extras et autres) disponibles à destination auxquelles le client peut vouloir participer et qui ne font pas partie de son forfait tout inclus, ni relativement à toute représentation qui pourrait être faite par le fournisseur de telles activités. Tout contrat verbal ou écrit concernant de telles activités est présumé être conclu entre le client et le fournisseur en question et est aux risques et périls du client quant à une perte, dommage ou blessure pouvant survenir à l’occasion de l’activité. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable de quelque façon que ce soit pour toute plainte ou réclamation découlant de la participation à ces activités, lesquelles sont offertes par des tiers sur lesquels Groupe Voyages Québec n’exerce aucun contrôle.

19. Lois

La présente entente est régie par les lois de la province de Québec. Le contrat a pris forme lors de l’acceptation par Groupe Voyages Québec de l’inscription à son siège social.