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Mesures sanitaires et information sur la COVID-19

13 mars 2020

Dernière mise à jour le 25 août 2021 

Afin d’assurer le bon déroulement des activités dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, nous avons établi de nouvelles normes et nous nous sommes engagés à respecter toutes les mesures sanitaires mises en place par la Direction générale de la santé publique. Vous pouvez les consulter au https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/. Nous vous invitons à les lire, que ce soit pour la visite à nos bureaux ou lors d’un voyage.

Pour tous les voyageurs se questionnant sur les remboursements d'Air Canada et d'Air Transat sur les forfaits accompagnés de Groupe Voyages Québec, de nouvelles informations ont été publiés sous les rubriques remboursements de cette même page, merci de vous y référer.

 

Informations sur la COVID-19

  • Lors d’une visite à nos bureaux

    À notre siège social et à nos succursales


    Afin de respecter les avis gouvernementaux, nos conseillers en voyages demeurent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur vos réservations actuelles et futures, par téléphone, courriel, en rencontre virtuelle ou à nos bureaux sur rendez-vous.

  • Voyagez en toute sécurité avec GVQ

    Nous avons comme priorité d’assurer la santé et la protection de nos clients et de notre personnel. Des mesures ont été prises pour assurer la distanciation entre les personnes qui ne vivent pas sous un même toit, et ce, à toutes les étapes de nos voyages. Nous nous donnons comme mission de faire vivre à nos clients une expérience de voyage confortable, agréable et mémorable tout en respectant un très haut niveau de sécurité sanitaire.

    Nous nous sommes engagés à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la COVID-19. Les mesures sanitaires de notre secteur sont appliquées avec soin pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience sécuritaire.

    Nous nous engageons également à informer nos clients des conditions en vigueur pour le déroulement du voyage au moment de la réservation : port du masque, mesures de distanciation et mesures d’hygiène applicables ainsi que les autres conditions spécifiques au séjour.

  • Mesures sanitaires à respecter

    Obligation de porter un masque

    Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics incluant les autocars, les avions et les aéroports. Nous vous recommandons d’apporter plusieurs masques jetables selon votre confort et la durée du voyage.

    Mesures d’hygiène applicables

     

    • Lavage fréquent des mains avec du savon et de l’eau ou un gel antiseptique à base d’alcool
    • Utilisation de mouchoirs jetables
    • Toux et éternuement dans le coude

     

    Symptômes avant le départ

    Toute personne ayant des symptômes ne peut se présenter le jour du départ. Elle doit nous en aviser et suivre les consignes de la Santé publique:
  • Passeport vaccinal

    Qu'est-ce que le passeport vaccinal COVID-19

    Le passeport vaccinal est une preuve indiquant que vous avez été vacciné. Elle vous est délivrée dès que l’on vous administre une dose de vaccin. Le format papier est fourni le jour même de la vaccination (sans code QR) et une version électronique (avec code QR) vous est envoyée par courriel. Il est possible de faire une demande électronique par internet. 

     

    Qui va vérifier si je suis entièrement vacciné ?

    Ce sont les fournisseurs de services «non essentiels» qui vérifient et vous autorisent ou refusent l’accès au lieu; GVQ n’assume aucune responsabilité pour tout refus. Le gouvernement a mis en place une application téléphonique pour que les différents exploitants puissent scanner votre preuve vaccinale (QR code).

     

    Qui décide que le passeport vaccinal est applicable ?

    La Santé publique du Québec.

    Sachez qu'à compter du 1er septembre 2021, le passeport vaccinal est exigé au Québec pour accéder à certains lieux tels que les restaurants et les salles de spectacles ; vous devez obligatoirement présenter une preuve de double vaccination et une preuve d'identité avec photo à l'embarquement au premier jour de votre voyage, et conserver ces documents en tout temps en votre possession. Sans cette preuve, nous auront le regret de vous refuser l'embarquement et la poursuite de votre voyage, sans aucune compensation. 

    Nous vous suggérons fortement de consulter régulièrement le site du gouvernement du Québec afin de vous tenir informés des derniers développements concernant le passeport vaccinal. 

    Différence entre la preuve de vaccination et le passeport vaccinal

    • La preuve de vaccination électronique est un document en format PDF qui se télécharge à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Elle contient vos informations personnelles, le vaccin que vous avez reçu et un code QR qui contient ces informations. Pour en savoir plus, consultez la page Preuve de vaccination contre la COVID-19.
    • Le passeport vaccinal est un outil qui interprétera l’information contenue dans votre preuve de vaccination pour déterminer votre statut de protection contre la COVID-19. Il ne présentera pas vos informations personnelles ni les informations sur la maladie que vous avez eue, ou le détail des vaccins que vous avez reçus.
    • Pour plus d'informations: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19
  • Lors d’un voyage en groupe en autocar

    =

    • Arrivée au point d'embarquement 15 minutes avant le départ prévu
    • Remise des bagages à l’endroit désigné par le conducteur. Les casiers au-dessus des sièges ne sont pas disponibles.
    • Embarquement de l'arrière vers l'avant pour diminuer les croisements à bord. Le débarquement se fait de l’avant vers l’arrière.
    • Rotation journalière des places selon la fréquence du nettoyage complet de l'autocar
    • Surfaces communes touchées par les usagers désinfectées 2 fois par jour
    • Changements fréquents des filtres dans le système de ventilation pour assurer une saine ventilation 
    • Distanciation physique par le blocage des places adjacentes ou l’installation de barrières physiques dans l’autocar sera mis en place. sauf pour les voyageurs habitant à la même adresse
    • Gestion des files d’attente pour l’entrée et la sortie des transports, des hébergements et des visites 
    • Des arrêts de confort sont planifiés en raison de l'accès interdit à la toilette de l'autocar
    • Aucune consommation de boisson ou de nourriture n'est permise sauf pour les bouteilles d'eau
    • À la fin de chaque journée, les voyageurs doivent quitter avec la totalité de leurs effets personnels pour permettre le nettoyage complet de l’autocar
    • Le partage de chambre peut s'avérer possible selon les consignes sanitaires en vigueur. Contactez-nous pour en connaître les détails.

     

    Exclusions en cas de symptômes de la COVID-19 pour les voyages au Canada

    Si un client ressent des symptômes s’apparentant à la COVID-19 :

    • Il devra immédiatement prévenir le guide qui verra à l’isoler des autres clients ;
    • Il devra porter un masque, éviter tout contact et garder une distance de 2 mètres des autres personnes ;
    • Il devra contacter immédiatement la ligne 1 877 644 4545 qui lui donnera la marche à suivre ;
    • En cas de symptômes de la Covid-19, il devra planifier un transport vers son domicile dans les plus brefs délais autres que par les transports en commun.

     

    Comme pour tous les autres cas de maladie pendant un voyage, la politique d’annulation de voyage s’applique. Le client peut avoir recours à ses assurances.

    Si d’autres personnes ont des symptômes à la suite d’un départ relié à la COVID-19, elles devront aussi être isolées du groupe pendant le processus d’évaluation.

    Les personnes exemptées de porter un masque ou un couvre-visage en raison d’une condition de santé évitent, autant que possible, les endroits où ils sont obligatoires. Leur accès à des lieux où le couvre-visage est obligatoire ne doit toutefois pas être limité par une tierce personne. Si elles fréquentent ces endroits, il est recommandé que les personnes exemptées respectent strictement la distanciation physique de 2 mètres avec les autres, sauf avec leur accompagnateur, s’il y a lieu.

  • Lors d’un voyage individuel

    Assistance 24/7

    En cas de situation exceptionnelle, vous aurez accès à notre service d’urgence. Ce service est disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

    En cas d’urgence

    Il est possible de nous joindre en tout temps au 1-800-463-1598.

    Exclusions en cas de symptômes de la COVID-19 pour les voyages au Canada

    Si un client ressent des symptômes s’apparentant à la COVID-19 :

    • Il devra porter un masque, éviter tout contact et garder une distance de 2 mètres des autres personnes ;
    • Il devra contacter immédiatement la ligne 1 877 644 4545 qui lui donnera la marche à suivre ;
    • Il devra planifier un transport vers son domicile dans les plus brefs délais autres que par les transports en commun et aviser son agent de voyages.

    Comme pour tous les autres cas de maladie pendant un voyage, la politique d’annulation de voyage s’applique. Le client peut avoir recours à ses assurances.

    Nous et nos fournisseurs de services touristiques pourrons refuser de fournir un service à tout voyageur qui présente des symptômes de la COVID-19.

  • En transport aérien

    Avis important aux voyageurs arrivant au Canada

    Chers voyageurs, 

    Nous tenons à vous informer de la récente mise à jour du gouvernement canadien concernant les exigences d’entrée pour les voyageurs arrivant au Canada.

    Depuis le 7 janvier, le gouvernement canadien impose des restrictions supplémentaires aux voyageurs internationaux et transfrontaliers qui arrivent au pays par voie aérienne ou terrestre.

    Nous vous suggérons fortement de consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada pour connaitre tous les détails et les dernières mises à jour au https://voyage.gc.ca/

    Une période d’auto-isolement est obligatoire pour tous les voyageurs qui reviennent au Canada. À votre retour, vous pouvez télécharger l'application ArriveCAN (IOSAndroid  ou format Web) qui permettra d’accélérer votre processus d'arrivée. 

    GVQ ne peut être tenue responsable pour tout refus d’un Voyageur ou toute modification à ces informations.


    Mesures applicables pour les vols au départ et en provenance du Canada

    1. Il est fortement recommandé de remplir l’auto-évaluation de l’Agence de la santé publique avant de se rendre à l’aéroport.
    2. Une vérification de l’état de santé de tous les voyageurs est effectuée avant l’embarquement. Les passagers qui présentent des signes de la COVID-19 se verront refuser l’embarquement à bord.
    3. Port du masque obligatoire à partir de l’âge de 2 ans (sauf pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires, les personnes handicapées et celles qui sont incapables de retirer leur masque elles-mêmes).

    Autres recommandations :

    • Vous enregistrer en ligne avant de vous rendre à l’aéroport ;
    • Éviter le métal, les ceintures et des bijoux pour éviter de déclencher une alarme et devoir passer à la fouille manuelle ;
    • Apporter une bouteille de désinfectant pour les mains de 355 ml en plus des bouteilles de 100 ml qui entrent dans le sac de plastique transparent et refermable de un (1) litre dans votre bagage de cabine.

    Identification requise pour les vols intérieurs 

    Les passagers devront présenter l’un des documents suivants à la porte d’embarquement: 

    • Une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial sur laquelle figurent le nom complet et la date de naissance

    OU

    • Deux pièces d’identité valides émises par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial avec le nom complet et la date de naissance.

    Cliquez ici pour obtenir des exemples de pièces d’identité valides.

      

    Principales mesures dans les aéroports 

    Veuillez consulter le site du gouvernement fédéral pour la mise à jour des informations :

    https://bit.ly/3y9CLZi

    Mesures sanitaires à respecter

    • Des stations de contrôle de la température sont installées dans les aéroports internationaux et seront prochainement étendues à d’autres aéroports au pays.Les passagers qui présentent une température supérieure à̀ 38 degrés ne seront pas autorisés à̀ voyager.  
    • Port du masque obligatoire à partir de l’âge de 2 ans.
    • Interdiction d’entrer dans l’aérogare pour accueillir ou escorter des voyageurs.
    • La distance de 2 mètres (6 pieds) est requise entre les personnes.
    • Le lavage des mains fréquent est fortement recommandé.

    Les règles peuvent varier selon la compagnie aérienne et dans les aéroports et sont sujettes à modifications.  Nous vous invitons à consulter leur site web. Voici quelques liens : 

  • En croisière

    Reprise des activités

    Comme la reprise des activités varie selon la destination et le type de croisière, nous vous invitons à nous contacter et à visiter https://www.croisiereonline.ca/information/coronavirus.htm.

     

    Mesures sanitaires à respecter

    Bien que les mesures sanitaires varient d’une organisation à l’autre, voici quelques exemples de celles prises par la plupart d’entre elles : 

    • Protocoles de dépistage amélioré ;
    • Réduction du nombre de passagers à bord ;
    • Réduction du nombre de personnes par activités ;
    • Abolition du libre-service dans les buffets et les postes de boissons ;
    • Création d’un poste à bord pour veiller à la santé publique ;
    • Désinfection des navires entre chaque croisière ;
    • Amélioration des systèmes de filtration ;
    • Vérifications et surveillance continue de la température des passagers et de l’équipage ;
    • Des mesures d’assainissement accrus ;
    • Des terminaux d’embarquement nettoyés continuellement ;
    • Enregistrement en ligne et embarquement échelonné ;
    • Des mesures médicales améliorées ;
    • Une distanciation sociale sécuritaire ;
    • Protocoles en matière de santé et d’assainissement dans les destinations.

     

    Pour connaître les mesures spécifiques à une compagnie, nous vous invitons à consulter leur site web. En voici quelques-uns : 

  • Destinations où il est possible de voyager

    Pour le moment, le gouvernement du Canada conseille aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays.   

    Voyager au Canada 

    Comme les restrictions provinciales changent fréquemment, nous vous suggérons de consulter https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/provinces pour les mises à jour.

    Voyager aux États-Unis 

    Pour le moment, les frontières entre le Canada et les États-Unis sont fermées.

    Voyager à l’international

    Il est possible de voyager à l’extérieur du pays en respectant certaines restrictions, comme faire un test de dépistage ou se placer en auto-isolement pendant 14 jours au retour. Pour avoir de l’information précise et à jour, cliquez ici.

  • Actions de nos partenaires

    Nos partenaires et prestataires de services ont été soigneusement sélectionnés s’engagent à mettre en place et appliquer un protocole sanitaire rigoureux. Voici quelques mesures adoptées par nos partenaires au Québec. Des mesures similaires ont été mise en place dans le reste du pays et à l’extérieur.

     

    Établissements d’hébergement  

    • Nettoyage fréquent des espaces publics ; 
    • Distributeurs de désinfectant pour les mains dans les espaces publics;
    • Limite du nombre de personnes en même temps dans un ascenseur;
    • Désinfection des zones les plus sensibles dans les chambres avec des produits certifiés ou à la vapeur;
    • Arrivée et départ sans contact avec clé numérique dans plusieurs établissements;
    • Une formation sur les mesures sanitaires est donnée aux employés ;
    • Fermeture temporaire des salles d’entrainements, des piscines et des spas.

     

    Restauration 

    • Capacité réduite afin de maintenir une distance de 2 mètres ;
    • Serviette de table jetable privilégiée;
    • Désinfection approfondie des tables et couverts après chaque client;
    • Dans les buffets, la distribution de nourriture est uniquement effectuée par les employés ;
    • Paiement sans contact et facture électronique.

     

    Attractions 

    • Distributeurs de désinfectant pour les mains dans plusieurs endroits;
    • Désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées ;
    • Signalisation et marquages au sol facilitant la distanciation;
    • Heures de visite adaptées pour réduire l’achalandage.
  • Conditions assouplies de réservation et d’annulation en lien avec la COVID-19
     

    Nos conditions de réservation et d'annulation des Voyages accompagnés sont temporairement assouplies. Voici les détails: 

    Pour les Voyages de groupe accompagnés de nos brochures 2021-2022, un dépôt par personne est payable au moment de la réservation. Ce dépôt est remboursable selon les conditions énoncées, pour un temps limité. Offre applicable sur les nouvelles réservations seulement de forfaits accompagnés.  Cette promotion peut être retirée en tout temps et est offerte pour un temps limité. *Certaines exceptions s’appliquent. 

    Pour un départ en 2021 : le paiement final est dû entre 45 et 130 jours avant la date du départ du Voyage, selon le Voyage choisi. La date exacte sera indiquée sur la facture.  Certaines exceptions peuvent s’appliquer selon les avis gouvernementaux en vigueur.

    Pour un départ en 2022 : au 2 novembre 2021 ou à la date du paiement final si celle-ci est avant le 2 novembre, le Voyageur doit s’engager aux conditions générales régulières (gvq.ca/fr/conditions-generales) et payer la différence du dépôt réel applicable. Si le Voyageur ne souhaite pas s’engager selon ces conditions, le dépôt est remboursable selon le mode de paiement initial. 

    Dans tous les cas, une fois le paiement final fait, les conditions générales régulières s’appliquent:  gvq.ca/fr/conditions-generales.

    VOYAGES

    DÉPÔT

    PAIEMENT FINAL (# jours avant le départ)

    CIRCUIT

    Moins de 2000$:

    50$

    Avec vol : 65 jours

    Sans vol : 45 jours

    2000$ et plus :

    100$  

    Avec vol : 65 jours

    Sans vol : 45 jours

    CROISIÈRE FLUVIALE

    100$

    100 jours

    CROISIÈRE MARITIME

    Norwegian Cruise Line (NCL) MSC

    100$

    130 jours

    CROISIÈRE MARITIME

    Royal Caribbean & Celebrity

    500$

    130 jours

     

    *Non-applicable sur les croisières Quark Expédition® ni sur les circuits Immersion en Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel 2021 et Découverte de l’Équateur et des îles Galapagos.

     

     

    ANNULATION

    DÉPART EN 2021

    FRAIS D’ANNULATION

    CIRCUIT

    Voyage de moins de 2000$, annulé jusqu'à:

    66 jours (avec vol) avant le départ

    46 jours (sans vol) avant le départ

    Dépôt de 50$ remboursable*

    Voyage de 2000$ et plus, annulé jusqu'à:

    66 jours (avec vol) avant le départ

    46 jours (sans vol) avant le départ

    Dépôt de 100$ remboursable*

    65 jours (avec vol) ou 45 jours (sans vol) et moins avant le départ

    Conditions générales régulières

    CROISIÈRE FLUVIALE 

    Plus de 100 jours avant le départ

    Dépôt de 100$ remboursable*

    100 jours et moins avant le départ

    Conditions générales régulières

    CROISIÈRE MARITIME

    Plus de 130 jours avant le départ

    Dépôt de 100$ ou 500$ remboursable*

    De 130 à 91 jours avant le départ

     50 % du montant du voyage non-remboursable

    90 jours et moins avant le départ 

    Conditions générales régulières

     

    *Non-applicable sur les croisières Quark Expédition® ni sur les circuits Immersion en Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel  2021 et Découverte de l’Équateur et des îles Galapagos.

     

    DÉPART EN 2022

    FRAIS D’ANNULATION

    Annulation:

    Jusqu’au 1er novembre 2021

    ou

    Jusqu’à la date du paiement final si celle-ci est avant le 1er novembre 2021

    Dépôt remboursable*

    Annulation:

    À compter du 2 novembre 2021 

    ou

    À compter de la date du paiement final si celle-ci est avant le 2 novembre 2021

    Conditions générales régulières

     

    *Non-applicable sur les croisières Quark Expédition® ni sur le circuit Découverte de l’Équateur et des îles Galapagos.

     

    Voyage individuel

    Tout voyageur pourra être remboursé jusqu’à 48 heures avant le départ en cas d’annulation 1. Des frais de gestion de dossier de 50 $ par personne, par modification ou annulation, seront appliqués au moment du remboursement.

    À l’exception des billets d’avion, VR, campings, pourvoiries, certains parcs et excursions, en fonction des fournisseurs ou d’une condition spécifique indiquée lors de la réservation de la prestation. Tout billet d’avion est non-remboursable et non-transférable, sauf indication contraire de la compagnie aérienne.

  • Prolongation des crédits voyage GVQ
    Vous avez un crédit voyage émis par GVQ* ? Bonne nouvelle !
     
    Afin de vous offrir la tranquillité d'esprit et une flexibilité dans la préparation de vos futurs voyages, nous sommes heureux de vous annoncer que celui-ci  est automatiquement prolongé  pour toute nouvelle réservation d'ici le 31 décembre 2022 et valide sur un voyage de groupe ou individuel .  Aucune réémission ni démarche à faire; vous n'aurez qu'à mentionner le numéro de votre crédit lors de l'appel. Tout montant non-utilisé sera également reporté sur un prochain départ. 
     
    *Les crédits liés à nos fournisseurs seront gérés selon les conditions de ces fournisseurs.
  • Remboursement aérien

    Suis-je admissible au remboursement des compagnies aériennes Air Canada ou Air Transat ?

    Les critères d’admissibilité pour les remboursements aériens sont:

    • Le paiement complet du voyage avait été fait
    • Mon départ était prévu le ou après le 1er février 2020
    • Les billets émis par GVQ devaient être avec Air Canada ou Air Transat

     

    J’ai effectué le paiement complet de mon voyage et celui-ci était prévu avec Air Canada ou Air Transat; comment puis-je être remboursé ?

    • Veuillez compléter le formulaire en cliquant ici.
    • Pour valider votre admissibilité, vous devez obligatoirement compléter ce formulaire avant le 18 SEPTEMBRE 2021.
    • Vous devez compléter une demande par passager.
    • SVP compléter ce formulaire, même si vous avez reçu toute forme de remboursement. Les questions vous seront posées dans le formulaire.
    • Le remboursement sera effectué selon le mode de paiement initial et une confirmation vous sera transmise lorsque votre demande aura été traitée. Prévoir un minimum de 12 semaines pour le traitement de votre remboursement.
    • Si la carte de crédit utilisée au moment de l’achat n’est plus valide ou qu’elle est expirée, nous vous contacterons au moment d’effectuer le remboursement.

     

    J’ai effectué le paiement complet de mon voyage et celui-ci était prévu avec une compagnie aérienne autre qu’Air Canada ou Air Transat; suis-je admissible à un remboursement par GVQ ?

    • Non, vous devez transmettre votre réclamation directement auprès de votre assureur ou du FICAV.

     

    J’ai effectué le paiement complet de mon voyage mais je ne connais pas la compagnie aérienne; suis-je admissible à un remboursement ?

    • Veuillez soumettre votre réclamation directement auprès de votre assureur ou du FICAV. Ceux-ci nous contacteront au besoin.

     

    J’ai effectué le paiement complet du voyage et j’ai un crédit-voyage que je veux conserver tel quel:

    • Veuillez compléter le formulaire en cliquant ici afin de nous en aviser. Nous conserverons alors l’information à votre dossier avec les mêmes conditions et la somme sera disponible lorsque vous serez prêt(e)s à effectuer une nouvelle réservation.
  • Remboursement du dépôt

    J’ai versé le montant du dépôt uniquement. Suis-je admissible à un remboursement par GVQ ?

    • Non, vous devez transmettre votre réclamation directement auprès de votre assureur ou du FICAV.
  • Remboursement partiel

    J’ai été partiellement remboursé, comment puis-je recevoir le remboursement du solde pour le montant total versé pour mon voyage ?

     

    Mon voyage a été interrompu et j’ai été partiellement remboursé. Qui me remboursera le solde du montant versé ?

    • Tous les montants non-remboursables doivent être réclamés au FICAV via ce formulaire: Accéder au formulaire 
  • Remboursement par le FICAV

    Suis-je admissible au remboursement par le FICAV ?

    • Groupe Voyages Québec n'a aucun pouvoir décisionnel auprès du FICAV, celui-ci étant un organisme gouvernemental géré par l'Office de la protection du consommateur. Pour toute question, veuillez consulter leur site web.

     

    J’ai soumis ma réclamation au FICAV et ceux-ci me demandent de contacter mon agence de voyage. Qui s’occupera de mon dossier ?

    • À ce jour, aucune procédure n’a encore été transmise par PricewaterhouseCoopers (PWC), la firme gestionnaire des réclamations du FICAV. Afin de vous éviter d'autres démarches, veuillez conserver votre réclamation auprès d'eux et restez informés en consultant régulièrement leur site web
  • Remboursement du crédit-voyage

    Je suis détenteur d’un crédit-voyage suite à l’annulation de mon voyage; puis-je être remboursé ?

    • Sachez que les hautes instances gouvernementales et les assureurs considèrent encore à ce jour un crédit-voyage comme un remboursement; vous comprendrez donc que nous ne pouvons répondre positivement à une demande de remboursement.
    • Tous nos crédits-voyage* sont automatiquement prolongés pour toute nouvelle réservation d'ici le 31 décembre 2022 et valide sur un voyage de groupe ou individuel. Aucune réémission ni démarche à faire; vous n'aurez qu'à mentionner le numéro de votre crédit lors de l'appel. Tout montant non-utilisé sera également reporté sur un prochain départ.

    *Les crédits liés à nos fournisseurs seront gérés selon les conditions de ces fournisseurs.

     

    Si vous ne désirez pas ce crédit-voyage, vous pouvez soumettre votre réclamation de remboursement monétaire au FICAV. Comme ceux-ci n’ont pas encore statué à ce sujet, ils analyseront votre demande.

     

    J’ai effectué le paiement complet du voyage et j’ai un crédit-voyage que je veux conserver tel quel:

    • Veuillez compléter le formulaire en cliquant ici afin de nous en aviser. Nous conserverons alors l’information à votre dossier avec les mêmes conditions et la somme sera disponible lorsque vous serez prêt(e) à effectuer une nouvelle réservation.

     

    J'ai un crédit-voyage équivalent au montant total de mon voyage mais mon dossier est admissible au remboursement aérien. Que se passe-t-il dans ce cas ?

    Si votre voyage est admissible au remboursement de la portion aérienne, ce montant vous sera remboursé selon le mode de paiement initial et sera automatiquement déduit de votre crédit-voyage. Ce dernier ne sera pas réémis et le tout vous sera confirmé par courriel. Un délai minimum de 12 semaines est à prévoir.

  • Questions fréquentes

    Assurances

    Mon assureur me demande des pièces justificatives; où puis-je les trouver?

    • Communiquez avec nous afin que nous puissions vous les transmettre.

     

    J’ai des questions sur un futur voyage en lien avec la COVID et les mesures sanitaires; où puis-je trouver l’information?        

     

    J’ai réservé mon voyage avec une agence de voyages autre que Groupe Voyages Québec; que dois-je faire pour obtenir mon remboursement ?

    • Vous devez vous référer directement à votre agent qui fera le suivi avec nous. 

     

    Aucune de ces situations ne s’applique à mon dossier; qui peut m’aider ?

    N’hésitez pas à nous contacter; l’un de nos agents se fera un plaisir de vous répondre.

 

Ces mesures sanitaires sont données à titre indicatif uniquement, selon les informations valides au moment de la mise en ligne. Comme elles peuvent varier selon le voyage, la destination et les fournisseurs, nous vous invitons à communiquer avec nos conseillers pour obtenir les mesures sanitaires spécifiques à votre voyage.

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