Un géant du voyage organisé a les jeunes dans sa mire, un article du Journal de Québec

21 juillet 2025

Un géant québécois du voyage organisé a entamé une cure de jouvence pour s’adapter aux désirs des voyageurs plus jeunes, qui souhaitent plus d’autonomie que leurs aînés.

«La clientèle évolue, les clients n’ont plus la même façon d’acheter des voyages, explique le PDG de Groupe Voyages Québec, Laurent Plourde, en entrevue avec Le Journal. Ils veulent être plus autonomes, et beaucoup n’ont pas besoin de l’aspect “accompagné” des voyages organisés traditionnels.»

Difficile de ne pas voir dans cette tendance une forme de péril pour l’industrie du voyage organisé, dont la «tranquillité d’esprit» constitue l’essence même.

Selon M. Plourde, toutefois, «le voyage organisé est là pour rester». «Tout ce qui est voyage accompagné, explique-t-il, ça rejoint une clientèle qui ne veut pas se casser la tête et être dans un climat de sécurité vraiment complet.»

«La clientèle plus jeune ne se retrouve pas vraiment là-dedans. Elle se retrouve plutôt dans le besoin de créer elle-même ses propres forfaits, ou d’avoir des options plus flexibles, plus abordables», développe-t-il.

Voyager en solo

Groupe Voyages Québec a donc décidé de détacher complètement son offre de voyage pour la clientèle individuelle du reste de son catalogue et d’y consacrer une nouvelle division baptisée Ugo.voyage.

Celle-ci offre deux formats de voyage: une formule «prêt-à-voyager» avec des itinéraires et des arrêts déterminés d’avance et une formule «sur mesure», où un agent concocte un itinéraire à partir des souhaits des clients.

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement planifier son voyage entièrement soi-même?

Pour M. Plourde, la différence réside dans «l’enrobage du service». «Avec nous, les voyageurs partent l’esprit tranquille, car ils ont toujours quelqu’un avec qui communiquer», précise-t-il.

Rythme de croisière

Pour l’instant, la division Ugo n’occupe qu’une petite partie des activités de Groupe Voyages Québec.

Sur ses 500 employés, l’entreprise en consacre tout au plus une dizaine à cette nouvelle division, un chiffre qui est appelé à grandir à mesure que le service deviendra plus populaire.

«L’intérêt est là, on a déjà des centaines de réservations», souffle M. Plourde, rappelant que Ugo a été officiellement lancée le 3 juillet dernier.

«Les affaires vont bien, malgré le fait que les clients québécois se déplacent moins aux États-Unis qu’à l’habitude cette année en raison du contexte», ajoute-t-il.

Article de Gabriel Côté, paru dans le Journal de Québec le samedi 19 juillet 2025: https://www.journaldequebec.com/2025/07/19/pme-inc--un-geant-du-voyage-organise-a-les-jeunes-dans-sa-mire

Our website is protected by DMC Firewall!