C’est avec passion, engagement et soutien que Groupe Voyages Québec (GVQ) collabore au projet de mission commerciale des Duchesses-Ambassadrice du Carnaval. GVQ considère que l’aspect international du Carnaval de Québec est une immense plus-value pour l’industrie touristique québécoise en saison hivernale. D’ailleurs, cela rejoint la vision des intervenants du milieu touristique quant au développement durable de l’attrait du Québec à l’international. « Il est tout naturel de nous impliquer avec la nouvelle organisation du Carnaval dans ce projet de mission commerciale à Paris et mettre notre réseau et notre expertise à contribution du rayonnement de Québec à l’étranger. » – exprime Laurent Plourde, vice-président exécutif de Groupe Voyages Québec.
 
Les futures Duchesses-Ambassadrice du Carnaval, au Québec et à Paris
 
Les sept Duchesses choisies auront la chance de participer à une mission commerciale à Paris du 23 au 30 octobre.
 
Les Duchesses auront le privilège de vivre une véritable expérience professionnelle auprès de divers intervenants touristiques. Elles prépareront un événement publicitaire qui contribuera au rayonnement de la fête. Elles travailleront aussi à la préparation d’une présentation du Carnaval, qu’elles devront effectuer auprès de différents intervenants de l’industrie touristique française, afin de positionner le Carnaval comme destination touristique hivernale par excellence.
 
Les Duchesses se déploieront dans leur duché, mais aussi dans la couronne blanche de Québec et ailleurs en province, afin d’inviter la population à participer à la fête de Bonhomme. Elles créeront un momentum et pourront transmettre l’esprit de la fête dans plusieurs régions comme la Mauricie, le Saguenay-Lac-St-Jean, le Centre-du-Québec, le Bas-St-Laurent et la région métropolitaine de Montréal. Il est important que tout le Québec comprenne que le Carnaval est une porte d’entrée où les retombées peuvent être multiples.
 
Le processus de sélection
 
Les jeunes femmes intéressées à poser leur candidature pourront le faire jusqu’au 24 septembre prochain, sur le site duchessescarnaval.ca. Pour être admissibles au concours, elles doivent, entre autres, être âgées entre 18 et 35 ans, résider sur le territoire de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches.
 
Toutes les femmes ayant appliqué et étant éligibles auront la chance de se faire valoir lors d’une première entrevue, le 26 septembre. Certaines seront retenues pour une deuxième entrevue, le 3 et le 4 octobre, cette fois en présence du jury final présidé par Mahée Paiement. Les sept Duchesses retenues seront dévoilées le 8 octobre 2016.
 
Groupe Voyages Québec souhaite la meilleure des chances aux candidates.