Oui c’est vrai, la France s’impose au tout premier rang quand il faut faire le choix d’un voyage. Et le Québécois pourra y retourner plusieurs fois au cours de sa vie. Ce dernier a un faible pour PARIS, bien sûr, qui demeure la ville la plus visitée d’Europe, mais aussi pour la France de l’Ouest, à quelques heures seulement de la Capitale. Nos compatriotes chérissent la Bretagne ainsi que la Normandie en suivant les traces de leurs ancêtres. Ils apprécient la promenade dans les vieilles rues de la ville corsaire de St-Malo et sur ses remparts qui offrent une superbe vue sur le port.
L’émotion est au rendez-vous sur les plages du Débarquement où les troupes canadiennes perdirent plusieurs de leurs valeureux soldats venus libérer la France. Le Centre Juno Beach constitue le seul musée consacré entièrement à la mémoire du rôle joué par les Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, beaucoup de Québécois, notamment du régiment de la Chaudière qui débarqua le 6 juin 1944.
Avant d’arriver à Honfleur, véritable joyau d’où partit Samuel de Champlain pour fonder Québec, un arrêt s’impose à Étretat, charmante station balnéaire aux pittoresques falaises rendues célèbres par tant de grands peintres.
Aussi, comme les 3 millions de visiteurs qui franchiront ses hautes murailles, tous voudront contempler le mont Saint-Michel surnommé à juste titre la 8e merveille du Monde. Et afin de combler le coeur de l’artiste qui sommeille en chacun de nous, il faudra, en rentrant à Paris, s’arrêter dans les fabuleux jardins de Giverny où le maître impressionniste Claude Monet trouva ses nombreuses inspirations.