La route des Explorateurs: Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Outaouais

À l'ouest du Québec, trois régions sont de véritables havres de paix pour les amateurs de plein air et de nature : les Laurentides, l'Abitibi-Témiscamingue, et l'Outaouais. La région des Laurentides est une destination 4 saisons par excellence. Elle est connue pour y abriter le parc national du Mont-Tremblant : un pays de lacs, de montagnes et de rivières où la faune vit en toute liberté. L'Abitibi-Témiscamingue est la région frontalière avec l'Ontario. Les quelques 22 000 lacs et rivières du territoire ont été des catalyseurs du développement industriel et minier de la région. Les grandes villes comme Val d'Or, Rouyn-Noranda, Amos ou Ville-Marie sont aussi des vecteurs d'expansion culturelle. Terminez votre séjour par l'Outaouais qui propose une multitude d'activités familiales aussi variées les unes que les autres.


Arrivée dans les Laurentides, parfois surnommée la région des Pays-d'en-Haut. Partez vers le nord par l'autoroute 15 ou la route 117. Vous passerez par de jolis villages dans l'une des régions touristiques les plus réputées du Québec. Amateurs de plein air, vous y trouverez le parc national du Mont-Tremblant. Il est le plus grand territoire protégé du Québec, et abrite plusieurs lacs et montagnes, une faune abondante ainsi qu’une impressionnante végétation. Vous pourrez y pratiquer plusieurs activités et le sillonner en suivant ses nombreux sentiers aménagés. Ne manquez pas le village piétonnier de Tremblant, avec ses nombreuses activités.
Trajet vers l'Abitibi-Témiscamingue. Vous traverserez la magnifique réserve faunique de la Vérendrye avec plus de 4000 lacs, sentiers de randonnée, et deux gigantesques réservoirs: Dozois et Cabonga. C'est le paradis des canots-campeurs et des pêcheurs. Faites un petit arrêt pour pique-niquer sur la route. Arrivée à Val d'Or. Comme son nom l’indique, c’est surtout un fort héritage minier que l’on découvre ici. La ville conserve en partie son allure boomtown du temps de la ruée vers l’or. On retrouve de nombreux restaurants et bars sur la Main. Pour passer du bon temps, la microbrasserie Le Prospecteur est par ailleurs très appréciée par les locaux et les touristes.
Visite du site de la Cité de l'Or, un centre d’interprétation qui relate l’histoire de la mine Lamaque, fermée en 1985. On y apprend que c’est la découverte d’un filon d’or, en 1923, qui a mené les explorateurs miniers sur le site de cette mine, considérée comme la plus riche du Québec. Visitez les infrastructures afin de bien comprendre tout le processus de la transformation de l’or. Trajet vers Malartic, autre ville minière d'importance dans la région. En 2009, après avoir découvert des métaux précieux sous la municipalité, une centaine de maisons furent relocalisées. Faites un arrêt au belvédère à l'entrée de la ville pour une vue spectaculaire sur la mine à ciel ouvert! Le Musée minéralogique vaut également le déplacement. Arrivée à Amos, connu pour son eau de source naturelle Eska ainsi que pour sa cathédrale à l'architecture d’inspiration byzantine.
La visite du Refuge Pageau est un incontournable de la région alors que des animaux sauvages orphelins, malades ou blessés reçoivent des soins. Après leur rétablissement, la mission du refuge est de retourner les animaux dans leur habitat naturel. Il abrite plusieurs espèces de la faune canadienne, dont le castor, le coyote, le loup gris, le lynx du Canada et le porc-épic. Continuation vers Rouyn-Noranda. Il est possible de faire un détour par la ville de La Sarre, capitale de la foresterie, et de l'immense lac Abitibi. Vous croiserez alors le village d'Authier et son site historique de l'École du Rang 2. Vous aurez la chance de revivre l'école comme dans les années 1940. Arrivée à Rouyn-Noranda, ville culturelle et dynamique qui a beaucoup à offrir aux visiteurs.
Fondée en 1925 par la Fonderie Noranda qui trouva dans le sous-sol du secteur des millions de tonnes de minerai de cuivre et d’or, la ville témoigne d’un riche héritage minier. Les immenses cheminées de la Fonderie Horne trônent toujours fièrement au-dessus de la ville. La visite de la Maison Dumulon est un incontournable pour comprendre la vie en Abitibi au début du siècle dernier, ainsi que l’église orthodoxe russe qui témoigne du grand apport de l'immigration dans le développement de la région. Non loin de Rouyn-Noranda, plusieurs activités de plein air sont disponibles dont des randonnées dans les collines du mont Kékéko ou du mont Chaudron. Le parc national d’Aiguebelle permet d'interpréter la géologie particulière de la région en constatant le passage des glaciers, des coulées de lave et observer des roches datant de plusieurs milliards d’années. D’une superficie de 268 kilomètres carrés, le parc offre également une foule d’activités: randonnée, observation de la flore, interprétation de la nature, canot-camping, pêche en nature… et plus encore! En soirée, les gourmands trouveront plusieurs bonnes tables au centre-ville de Rouyn-Noranda.
Départ pour le Témiscamingue. En bordure du lac Témiscamingue, qui fait office de frontière naturelle avec l'Ontario, découvrez la charmante municipalité de Ville-Marie, un des plus beaux villages du Québec. Plusieurs arrêts gourmands sont possibles dont Les Chocolats Martine ou la fromagerie Le Fromage au Village. Le site patrimonial de la Maison du Père Moffet est aussi à voir. Le lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obedjiwan est un espace fréquenté depuis des millénaires par les Premières Nations, et où se trouvait autrefois un important poste de traite. La visite du site raconte 2 siècles d’histoire, à l’époque où les Français et les Anglais s’affrontaient pour le contrôle des fourrures. Le site permet également de se balader dans une forêt de thuyas aux formes étranges, qui lui vaut le nom de «forêt enchantée» ou de se prélasser sur une magnifique plage de galets.
Non loin de Ville-Marie et de la municipalité de Témiscaming, le parc national d’Opémican est un espace protégé abritant un riche patrimoine archéologique, culturel et historique. En plus d’une nature grandiose faite de lacs et de rivières, c’est la riche histoire et les légendes de la nation algonquine Anishinabeg que vous découvrirez.
Tout en longeant la rivière des Outaouais et la frontière ontarienne, trajet vers la région de l'Outaouais. Gatineau et Ottawa recèlent d’activités touristiques pour tous les goûts. Offrez-vous une balade en croisière, en vélo ou à pied pour admirer l'architecture du secteur.
En Outaouais, les amateurs de plein air seront choyés avec plus de 200 kilomètres de randonnées pédestres dans le parc de la Gatineau. Dans la région, le rafting, l'hébertisme et des sentiers de vélos sont à votre portée. Il est possible de devenir spéléologue d'un jour et de visiter une caverne mystérieuse ou encore de nourrir des animaux au parc Oméga. Situé à Montebello, vous y vivrez un safari de 15 kilomètres au volant de votre voiture pour admirer bisons, sangliers, castors, cerfs, renards, loups et ours bruns. L'Outaouais c'est également de nombreux arrêts gourmands pour déguster les produits locaux.
Retour à la maison.
• Hébergement (si applicable)
• Visite du Refuge Pageau
• Accès au parc national d'Aiguebelle
• Accès au parc national d'Opémican
• Visite du Parc Oméga
• Taxes, FICAV et frais de service
• Les repas autres que ceux mentionnés
• Les assurances personnelles
• L'essence
**Les informations sur le voyage peuvent changer « Notre agence s’est engagée à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la Covid-19. Les prestataires de services utilisés dans les forfaits Explore Québec ont aussi signé cet engagement à se conformer aux mesures sanitaires. Il est de notre responsabilité de s’assurer que les prestataires de services soient ouverts au moment du voyage du client. L’agence se réserve le droit de modifier les forfaits advenant la fermeture ou la non réouverture de prestataires inclus initialement, en proposant aux clients des solutions équivalentes. » Pour toutes transactions: Nous devons nous assurer que vous êtes un résident du Québec. Nous vous demandons ainsi de valider votre identité, lors de votre achat, par la demande d’une preuve de résidence au Québec (Permis de conduire, Facture d’Hydro-Québec, compte de taxes, facture de cellulaire…). Sachez que ces preuves vous seront demandées avant l'envoi de vos bons d'échanges. SVP envoyer à cette adresse : [email protected] Les informations sont sujet à changement sans préavis. Veuillez noter que pour bénéficier du rabais Explore Québec, un minimum de deux nuitées et de deux activités approuvées par le Ministère du Tourisme est requis.

Vous avez encore des questions?
nous sommes disponibles
Nos conseillers attendent votre appel
Notre équipe de plus de 110 conseillers en voyages attendent votre appel et se feront un plaisir de répondre à vos moindres interrogations. Ils sauront vous donner de l’information supplémentaire et vous offrir un service de très haute qualité. Allez-y, contactez-les dès maintenant !
418 525 4585 | 1 800 463-1598
Êtes-vous bien protégé?
Vérifier avec l'un de nos agents
Assurance voyage disponible
En cas d’urgence, notre équipe d’assistance peut vous aider 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Peu importe où vous vous trouvez, il suffit d’un simple appel pour nous joindre ! Voilà pourquoi l’assurance voyage Croix Bleue est reconnue partout à travers le monde. Et c’est là l’une des nombreuses raisons de souscrire à notre assurance voyage avant votre départ.