Jusqu'au bout de la 138, de Québec à Natashquan

Découverte du secteur Est de la Côte-Nord. De Sept-Îles à Natashquan, ce circuit vous permet de longer la route 138 et le majestueux fleuve Saint-Laurent et vous imprégner de l’air marin vivifiant. Visitez les plus beaux attraits de la région, dont l’Archipel-de-Mingan, aux formations rocheuses étonnantes ; admirez baleines et oiseaux marins ; rencontrez les habitants de la région à l’accueil chaleureux et parcourez de charmants villages côtiers ainsi que la ville de Sept-Îles à la riche histoire industrielle où il fait bon vivre.


Arrivée à la ville de Québec. À destination, vous foulerez le sol d’une ville désignée comme joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO et berceau de l’Amérique française. Vous voudrez profiter de l’atmosphère accueillante, égayée par les amuseurs publics pendant la belle saison. Explorez-la à pied à travers les nombreuses rues pavées et les escaliers qui mènent de la basse à la haute-ville. Vous pourrez y admirer une architecture aux influences autochtones, françaises et anglaises. Admirez les lieux emblématiques de la ville de Québec. Promenez-vous sur la terrasse Dufferin, au pied de l’emblématique Fairmont Le Château Frontenac pour une vue imprenable sur la ville et le majestueux fleuve Saint-Laurent, relaxez sur les plaines d’Abraham, voyez la Citadelle, marchez sur les fortifications qui ceinturent la vieille ville, descendez vers le Petit Champlain et la Place-Royale pour voir les premiers lieux d’habitation de Québec.
En partant de Québec vers la région de Charlevoix, vous passerez devant un incontournable: le Parc de la Chute-Montmorency. Offrez-vous une balade en pleine nature, en sillonnant les sentiers pédestres et les belvédères aménagés autour de la puissante chute d’une hauteur de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara. Juste en face de la chute, les gourmands ne rateront pas la célèbre Île d'Orléans de Félix Leclerc. Dégustez les saveurs du terroir et rencontrez des producteurs passionnés. Sur l’île, octroyez-vous un repas typique dans une cabane à sucre avec, au menu, des mets traditionnels arrosés de sirop d'érable. À proximité, empruntez la route de la Nouvelle-France pour vous rendre vers la Côte-de-Beaupré, riche en histoire et au fort patrimoine agricole. Arrêtez-vous dans un kiosque maraîcher pour acheter des fruits et légumes de saison ou encore dans un atelier d’artiste local. La route se poursuit vers l’est jusqu’à Sainte-Anne-de-Beaupré. Premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré accueille des millions de visiteurs par année. Dans la région de Charlevoix, parcourez la route des saveurs, dégustez des produits régionaux, rencontrez des producteurs locaux et des restaurateurs passionnés. Lieu de prédilection des artistes, plusieurs boutiques d’artisanat et galeries d’art sont ouvertes au public, notamment à Baie-Saint-Paul, niché au creux d’une splendide vallée. Découvrez Tadoussac en bordure du fleuve Saint-Laurent. Considéré comme l’une des plus belles baies du monde et un site incomparable pour l’observation des baleines. C'est la porte d'entrée de la Côte-Nord. Embarquez dans un zodiac ou un bateau pour une excursion et naviguez en plein cœur de l’environnement grandiose des géants de la mer. Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est le meilleur site d’observation des baleines et de mammifères marins au monde, jusqu’à 13 espèces observables, et vous garantit une croisière riche en surprises. Si les conditions le permettent, le voyage se terminera par une incursion dans le majestueux fjord du Saguenay. Apportez vos vêtements imperméables et partez à l’aventure! Le parc national du Fjord-du-Saguenay, est l'un des plus beaux sites naturels du Québec, en plein cœur d’un véritable fjord, large de deux kilomètres en moyenne et longue d'une centaine, où coule la rivière Saguenay. Les activités pour profiter de ce parc ne manquent pas et sauront combler les adeptes de plein air.
En matinée, départ vers Baie-Comeau en longeant le fleuve. Vous serez subjugué par les paysages. Possédant un héritage industriel encore très présent, la ville s’est développée d’abord par les moulins à papiers sous Robert McCormick, riche américain propriétaire du journal Chicago Tribune. Visitez le parc nature de Pointe-aux-Outardes, un secteur naturel regroupant pas moins de neuf écosystèmes, dont les célèbres plages de sable fin. À travers ses paysages grandioses, vous pourrez parcourir son réseau de sentiers s’étalant sur 10 kilomètres.
Découvrez la dynamique ville de Sept-Îles. Située dans une baie, le nom de la ville lui vient de l’archipel des Sept-Îles qui la protège. Ville industrielle, il est possible de visiter l’Aluminerie Alouette ou encore le site patrimonial de Clarke City. Au début des années 1900, les frères Clarke, éditeurs de la célèbre encyclopédie Britannica, y ont érigé un moulin à papier et une centrale hydroélectrique. Témoin d’une longue histoire, la région compte toujours de nombreuses communautés amérindiennes bien vivantes. En soirée, plusieurs restaurants offrent de délicieuses spécialités locales de la mer !
Le périple se poursuit sur la route 138. Au départ de Sept-Îles, plusieurs charmants villages côtiers jalonnent la route alors que la végétation change pour la taïga. Un arrêt s’impose dans la localité de Rivière-au-Tonnerre pour admirer la splendide église de bois. À Magpie, ancien port de pêche à la morue, un belvédère offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Puis c’est la Minganie : une chance inouïe de voir des paysages grandioses et d’observer la faune marine dont les mignons macareux et bien sûr, les baleines. Arrêt pour la nuit à Havre-Saint-Pierre. Du port de Havre-Saint-Pierre, il est facile d'apercevoir des baleines, de faire du surf à la pagaie ou encore d’acheter des produits de la mer d’une grande fraîcheur à la poissonnerie du village. Une visite à la Maison de la Culture Roland-Jomphe, en l’honneur du poète régional, permet de découvrir l’histoire du village de 1857 à nos jours. L’accueil de sa population à l’accent cayen et le calme du village offre un réel dépaysement.
Toujours en poursuivant sa route vers l’est sur la 138, c’est le village de Baie-Johan-Beetz avec son manoir au toit rouge vif et ses sentiers de randonnées et enfin, Natashquan ! Un véritable voyage dans l’imaginaire de Gilles Vigneault, poète, auteur, conteur, compositeur et interprète dont l’œuvre est considérée comme un pilier culturel québécois unique. Il faut voir le site patrimonial des Galets, la vieille école, ainsi que la plage !
Une croisière dans l’Archipel-de-Mingan : c’est la certitude de vivre des moments inoubliables. Au fil de vos randonnées, les monolithes, la flore généreuse et les sympathiques oiseaux marins vous captiveront. Au loin, les baleines et les phoques qui se meuvent gracieusement dans l’immensité bleue. Retour vers Sept-Îles tout en longeant le fleuve et les magnifiques villages de la Minganie.
Trajet de retour vers Baie-Comeau. Dans les années 1950, par la suite c’est avec la construction des grandes centrales hydroélectriques de la Côte-Nord que la ville a prospéré. À proximité de Baie-Comeau, il est aussi possible de visiter une de ces grandes centrales hydroélectriques, Manic 2. Impressionnant !
Parcours reconnu pour ses nombreux postes d’observation et ses haltes accueillantes, la route des Baleines, un parcours touristique absolument captivant, vous mène jusqu’à la baie de Tadoussac. Pendant la belle saison, c’est le lieu où vous pourrez vous laisser émerveiller par les baleines, nombreuses à fréquenter le secteur. À Colombier, faites un arrêt pour magasiner les produits locaux qui font la renommée de la Côte-Nord: chicoutai, airelle rouge, baie d’argousier, camerise, camarine, groseille… Les petits fruits nord-côtiers y sont transformés en véritables délices. Mettez la main sur des chocolats fins et des confitures décadentes. Le secteur des Escoumins figure parmi les lieux reconnus mondialement pour l’observation des baleines. Au Centre de découverte du milieu marin de Parcs Canada, vous pourrez plonger dans l’univers des étoiles de mer et des baleines. Bordant le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, où vivent mammifères et oiseaux marins, ce centre d’interprétation propose de nombreuses activités. Vous pourrez aussi faire de la plongée sous-marine, si ça vous chante! Partez à la rencontre de la communauté innue d’Essipit qui offre de nombreuses activités de villégiature tel que de la randonnée en forêt, le kayak de mer, la pêche et l’observation des baleines. Visitez la boutique d’artisanat amérindien pour l’achat d’un souvenir traditionnel typique.
Sur le chemin du retour, une escapade insulaire hautement recommandé, dans la région de Charlevoix : l’Isle-aux-Coudres. L'accès se fait par un traversier partant du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. L’endroit est riche d’histoire et se visite parfaitement bien à vélo! Avant que les premiers colons ne s'y installent, l'endroit servait de halte pour les navigateurs qui voulaient enterrer des membres de leur équipage, décédés au cours des longs voyages. C'est en 1720 que les premières familles s'installent dans l'île. Vivant d'agriculture et de la pêche, ces paysans devaient trouver tous les moyens pour subvenir à leurs besoins. C'est pour cette raison qu'ils apprirent à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent et ce, douze mois par année ! Retour vers la maison.
• Hébergement (si applicable)
• Observation de l'ours noir
• Visite du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
• Visite du Musée régional de la Côte-Nord
• Taxes, FICAV et frais de service
• Les repas autres que ceux mentionnés
• Les assurances personnelles
• L'essence
« Notre agence s’est engagée à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la Covid-19. Les prestataires de services utilisés dans les forfaits Explore Québec ont aussi signé cet engagement à se conformer aux mesures sanitaires. Il est de notre responsabilité de s’assurer que les prestataires de services soient ouverts au moment du voyage du client. L’agence se réserve le droit de modifier les forfaits advenant la fermeture ou la non réouverture de prestataires inclus initialement, en proposant aux clients des solutions équivalentes. »
Pour toutes transactions:
Nous devons nous assurer que vous êtes un résident du Québec.
Nous vous demandons ainsi de valider votre identité, lors de votre achat, par la demande d’une preuve de résidence au Québec (Permis de conduire, Facture d’Hydro-Québec, compte de taxes, facture de cellulaire…). Sachez que ces preuves vous seront demandées avant l'envoi de vos bons d'échanges. SVP envoyer à cette adresse : [email protected]
Veuillez noter que pour bénéficier du rabais Explore Québec, un minimum de deux nuitées et de deux activités approuvées par le Ministère du Tourisme est requis.

Vous avez encore des questions?
nous sommes disponibles
Nos conseillers attendent votre appel
Notre équipe de plus de 110 conseillers en voyages attendent votre appel et se feront un plaisir de répondre à vos moindres interrogations. Ils sauront vous donner de l’information supplémentaire et vous offrir un service de très haute qualité. Allez-y, contactez-les dès maintenant !
418 525 4585 | 1 800 463-1598
Êtes-vous bien protégé?
Vérifier avec l'un de nos agents
Assurance voyage disponible
En cas d’urgence, notre équipe d’assistance peut vous aider 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Peu importe où vous vous trouvez, il suffit d’un simple appel pour nous joindre ! Voilà pourquoi l’assurance voyage Croix Bleue est reconnue partout à travers le monde. Et c’est là l’une des nombreuses raisons de souscrire à notre assurance voyage avant votre départ.